Présentation

  • : iZa kitchen
  • : Mes aventures en cuisine pour un quotidien sans gluten : mes découvertes, mes tests culinaires à partager.
  • Contact

Association

Où trouver du Sans Gluten ?

Recherche

Archives

1 août 2014 5 01 /08 /août /2014 06:05

Parce qu'on ne dispose pas toujours de beaucoup de temps et que néanmoins, on a envie de faire un joli dessert voici ce Noisetier meringué. Cela m'a fait un peu penser à la Pavlova.

Et puis il fallait bien ça pour un anniversaire et fêter ma réussite au DU de nutrition:-D

J'ai pioché l'idée de ce dessert chez Dailydelicious : Hazelnut meringue cake

Comme un noisetier meringué et ses fruits rouges sans gluten
Comme un noisetier meringué et ses fruits rouges sans glutenComme un noisetier meringué et ses fruits rouges sans gluten

Ingrédients pour 6 à 8 personnes avec un moule à charnière de 17 cm :

Pour le biscuit

  • 3 oeufs
  • 100 gr de sucre semoule
  • 115 gr de noisette en poudre toastées (en magasin bio)

Pour la crème chantilly :

  • 180 gr de crème
  • 15 gr de sucre glace

250 gr de fruits rouges :

fraises, framboises et myrtilles

Comme un noisetier meringué et ses fruits rouges sans gluten

Comment faire?

Préchauffer le four à 170°C

Séparer les blancs des jaunes.

Dans un saladier battre les jaunes au batteur électrique avec 70 gr de sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux. Rajouter les noisettes en poudre.

Dans un autre saladier monter les blancs en neige tout en incorporant 30 gr de sucre . On doit obtenir comme des "becs d'oiseaux".

Puis délicatement rajouter les blancs au mélange précédent. Bien remuer.

Verser dans un moule à charnière dont on  aura recouvert le fond  de papier cuisson et  beurré les bords.

Enfourner.

Cuisson :

30 à 40 minutes à 170°C

Laisser refroidir le gâteau dans le moule. Le centre va s'éfondrer légèrement ce qui va permettre de garnir le gateau.

 

 

 

Comme un noisetier meringué et ses fruits rouges sans glutenComme un noisetier meringué et ses fruits rouges sans glutenComme un noisetier meringué et ses fruits rouges sans gluten

Montage :

Battre la crème en chantilly en ayant au préalable mis la crème au frigo ainsi que le bol et les fouets du batteur.

Saupoudrer légérement de sucre glace le dessus du gâteau et verser la crème au centre.

Disposer les fruits par dessus . Ne pas hésiter à en mettre beaucoup.

 

Laissez vous tenter, ce dessert est très aérien.

Quant à moi, je suis en train de boucler mes valises car je pars pour 3 semaines de vacances bien méritées;-)

A très bientôt !

 

 

Partager cet article

commentaires

C
quel superbe dessert!
Répondre
A
J'adore ce gâteau<br /> il est magnifique<br /> Merci pour cette jolie recette
Répondre
E
Je vous approuve pour votre éditorial. c'est un vrai travail d'écriture. Poursuivez <br /> <br /> . Dans Plombiers questions de nuit, vous avez un service en changement où il a mieux à faire des serrurier paris parisiennes. Comme l?extérise Michel Serrure. Serrure) Contact enregistré Agrave; serrurier paris paris serrurier paris pas cher ouvez commande cylindre, refaires et des techniciens, nous interventions de temps pour un dépanner tous le vide, remplacer un cylindre un services qualifi&amp; Eacute. Dans le 1er artisan expert se dédommagés.
Répondre
C
Bravo pour ton D.U. de nutrition et merci pour toutes les recettes. Et bonnes vacances bien sûr !
Répondre
S
noisette et fruits rouge, impossible pour moi d'y resister!!! bisous
Répondre
I
alors ne resiste pas !
M
waouh ! Moi j'adore déjà le visuel !!! Il me reste à le goûter ! Tu m'invites ? hi hi hi
Répondre
I
C'est trés aérien. J'ai beaucoup aimé!
S
Il a l'air vraiment excellent ! Plus qu'à essayer !
Répondre
I
N'hésite pas. C'est simple à faire et c'est au final trés joli!
É
Félicitations pour ton DU, il fallait bien fêter ça ! Une reconversion en perspective ? Jamais tenté de meringue à la noisette... mais ça a l'air aussi bon que la meringue traditionnelle.
Répondre
I
Merci. J'ai fait ce DU de nutrition pour moi. Je ne sais pas pour la suite, mais j'espère en faire bon usage!
K
Magnifique ce gâteau !!
Répondre
B
miam miam
Répondre
D
très gourmand, bravo pour ton diplôme :)
Répondre
I
Merci;-)
L
miamm le beau gateau,j'en veux
Répondre
J
Superbe.gateau et delicieux !
Répondre
I
Tu as eu la chance de le gouter!
M
MMMmmm :-) Comme j'avais envie de tester une recette de chantilly à la crème de coco qui a l'air simplissime, je vais peut être l'accompagner de ce noisetier! Bonnes vacances!!
Répondre
I
C'est une bonne idée de tester avec une chantilly à la crème de coco! Tiens moi au courant!