À la sortie d'un magasin bio, j'ai croisé Violletta une amie qui m'a donné sa recette de " Stollen sans gluten". J'étais très motivée pour réaliser ce dessert typique de Noël mais ... je me suis arrêtée en cours de chemin et n'ai réalisé que la pâte d'amande ! Donc, pour l'instant vous ne verrez pas de Stollen ! Mais juste la pâte d'amande, très simple et rapide à réaliser et qui permet de réaliser les fameux fruits déguisés ;-)
Source d'inspiration: chez Jujube avec son Massepain
Ingrédients:
- 200 gr de poudre d'amande
- 200 gr de sucre glace (fait maison pour moi = sucre blond mixé au blender )
- 40 ml d'eau
- 1/2 cuillère à café d'extrait d'amande amère
Comment faire?
- Mixer rapidement la poudre d'amande
- Puis verser celle-ci dans un saladier. Rajouter le sucre glace et mélanger.
- Verser l'eau et l'extrait d'amande amère et malaxer avec les mains afin d'obtenir la bonne consistance.
Au moment d'utiliser la pâte, si celle-ci est un peu trop friable ou trop sèche ne pas hésiter à la retravailler avec des mains mouillées ;-)
Cette pâte se conserve bien une semaine dans une boite hermétique .
Pour les fruits déguisés:
Prendre des pruneaux, des dates, des abricots secs, des noix. Fendre les fruits su un côté et garnir avec une petite boule de pâte d'amande.
Bonne fin d'année et à bientôt !