Présentation

  • : iZa kitchen
  • : Mes aventures en cuisine pour un quotidien sans gluten : mes découvertes, mes tests culinaires à partager.
  • Contact

Association

Où trouver du Sans Gluten ?

Recherche

Archives

8 janvier 2016 5 08 /01 /janvier /2016 06:42

À vous tous qui me lisez, ou aux passeurs occasionnels je vous souhaite une belle année 2016 !

Qu'elle soit gourmande, saine, pleine d'envie , pétillante, croustillante, sportive et riche en rencontres et découvertes!

Nous avons fêté comme il se doit cette fin d'année 2015 et nous avons accueilli 2016 avec un superbe brunch dont faisait parti ce cake, oh combien classique mais que j'aime toujours autant!

Et pour que les fruits confits ne tombent pas au fond ? Mon avis de cuisinière autodidacte, me fait dire que c'est la consistance de la pâte qui empêche (ou pas) les fruits de tomber . Mais, si d'aventure les fruits se retrouvent au fond: ce n'est pas très grave !

Quoiqu'il en soit ,régalez vous!

Belle année  2016 à tous
Belle année  2016 à tous

Belle année 2016 à tous

Ingrédients pour un moule de 10x26cm :

  • 4 oeufs
  • 90 gr de sucre blond (en magasins bio)
  • 100 gr de farine de riz
  • 125 gr poudre d'amande
  • 10 gr de poudre à lever  ( marque  Pural )
  • 100gr de beurre ou de margarine sans lactose (pour une version sans lactose)
  • 40 gr de raisins secs 
  • 125 gr de fruits confits (de bonne qualité et sans gluten)
  • un peu de thé chaud
  • 2 cuillères à soupe de rhum blanc
  • quelques amandes éfilées à parsemer sur le dessus du cake
Un cake bien classique pour commencer cette nouvelle année sans gluten

Comment faire?

Faire tremper 20 mn les raisins secs dans du thé chaud, puis les filtrer et les mélanger aux autres fruits confits avec les 2 cuillères à soupes de rhum.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre . Rajouter la farine, la poudre d'amande et la levure.

Faire fondre à feu très doux le beurre ou la margarine puis l'incorporer au mélange précédent.

Ajouter  les fruits confits ainsi que le rhum et mélanger délicatement .

Verser le tout dans un moule à cake tapissé de papier cuisson , parsemer quelques amandes éfilées sur le dessus et enfourner.

 

Cuisson:

45 à 50 minutes à 180 °C

Au moment d'enfourner , couvrir le cake une feuille de papier cuisson car sinon il risque de brûler sur le dessus.

Un cake bien classique pour commencer cette nouvelle année sans gluten

Une valeur sûre ! Par chez nous, on adore! Le matin au petit dèjeuner ou au goûter accompagné d'un thé ou d'un jus d'orange.

Pour les fruits confits, je les achète chez un confiseur . 

 

Source d'inspiration: "vos desserts préférés sans lait ni gluten"  en libre interprétation ;-)

 

À bientôt

Partager cet article

commentaires

M
Je vais enfin pouvoir sortir faire quelques courses après plus de 2 mois d'immobilisation pour cause d'opération orthopédique .... Je vais donc foncer au magasin bio acheter de la farine de riz ....enfin ... foncer c'est un bien grand mot !!je dirai plutôt " trottiner" !!!<br /> Quand je fais ce genre de cakes , je laisse " quartier libre" aux fruits pour se mettre où ils veulent car je n'ai jamais trouvé de système D pour les empêcher de tomber au fond de la pâte !<br /> <br /> Merci pour cette recette qui semble bien adaptée pour un un petit déjeuner ou un " tea-for-moi toute seule" !!<br /> Bonne journée
Répondre
I
Prends soin de toi Mamy Brigitte ! Ce cake est traitre car il se laisse manger comme un rien! Une personne le dévore sans problème ;-)<br /> Et c'est vrai qu'il est parfait pour le petit déj.
C
Un cake bien classique, mais ouahouhh quelle belle consistance ! Moi j'adore ^^<br /> Il semblerait (j'ai bien écrit "il semblerait) qu'il faille légèrement fariner les fruits pour éviter qu'ils ne tombent au fond... ;-) <br /> Je te souhaite un très beau dimanche ! <br /> Bises ! Sandy
Répondre
I
Hello Sandy, j'adore ton imagination et tu me fais bien rire de l'autre côté de mon écran d'ordinateur !!<br /> Bises du Sud, Iza
C
Pas franchement convaincue non plus... Le mieux c'est encore de commencer à cuire le gâteau et d'y ajouter les fruits au bout de quelques minutes.. mais pas évident comme prouesse hein !!! <br /> Bref, y à plus qu'à manger le gâteau la tête en bas ! lol ! <br /> Bises ! Sandy
I
C'est une grande question: faut-il fariner les fruits confits ou pas ? Après plusieurs tentatives , je ne le fais pas ! Et toi ?<br /> Bon, je te rassure, cette question ne m'empêche pas de dormir !<br /> Bises, bonne semaine<br /> Iza
L
il a l'air bien bon ton cake !
Répondre
E
Superbe cake, je te pique la recette pour en faire un pour le gouter. Bonne journée
Répondre
M
Très beau cake..... Bonne journée
Répondre
I
Je vais inscrire cette recette dans mon cahier des classiques! Il a une très belle texture , le cake est vraiment une pâtisserie qui fait mouche !
Répondre