Présentation

  • : iZa kitchen
  • : Mes aventures en cuisine pour un quotidien sans gluten : mes découvertes, mes tests culinaires à partager.
  • Contact

Association

Où trouver du Sans Gluten ?

Recherche

Archives

19 février 2018 1 19 /02 /février /2018 09:38

Voici une adaptation d'une recette vue dans le magazine veggie (hiver 2016).

C'est la recette d'un chef végétarien : Pietro Leemann 

Il met dans "son bouillon de légumes" des disques de sarrasin". J'en avais été très intriguée et à la fois séduite en me disant que cela pouvait apporter un côté consistant à mes "soupes / bouillon" que je fais régulièrement en cette période de l'année. Je dénature sûrement l'essence de sa recette qu'il appelle "Paysage intérieur" en l'adaptant à ma cuisine plus simple du quotidien. Par contre, je n'ai rien changé quant à la réalisation de ces disques de sarrasin.

 

 

Gnocchis de sarrasin sous forme de disques et "nage" de légumes

Ingrédients pour 4 :

  • 1 poireau
  • 2 peites courgettes
  • 2 carottes
  • 1 branche de céleri
  • 4 champignons bruns
  • 1 litre de bouillon (réalisé avec 1 bouillon cube)
  • quelques bruns de ciboulette

Pour les disques:

  • 100 gr de farine de sarrasin
  • 55 gr d'eau bouillante

Sauce  de "soja":

  • 20 gr de sauce Tamari sans gluten (marque Lima)
  • 1 gr de fécule de pomme de terre
Gnocchis de sarrasin sous forme de disques et "nage" de légumes
Gnocchis de sarrasin sous forme de disques et "nage" de légumes

Comment faire ?

Disques de sarrasin:

Faire bouillir les 55 gr d'eau et les mélanger à la farine de sarrasin. Pétrir  et laisser reposer 5 minutes. Puis étaler la pâte à 3 millimètres et découper de ronds de 2 ou 3 cm (en fonction de ce que l'on a comme emporte pièce!).  Les faire cuire 5 minutes dans de l'eau bouillante salée.

 

Bouillon de légumes:

Éplucher tous les légumes.

Détailler la carotte, les courgettes  en petits morceaux. Couper le poireau en rondelles.

Faire revenir rapidement ces légumes dans une cocotte  avec très peu d'huile et les couvrir avec le litre d'eau bouillante et le bouillon cube . Faire cuire 15 à 20 minutes 

Laver les champignons. Les couper en lamelles et les faire revenir à la poêle .

En fin de cuisson, rajouter les disques de sarrasin et les champignons au  bouillon de légumes .

Sauce de soja.

Délayer la fécule dans la sauce de soja et faire cuire tout en remuant jusqu'à ce que la sauce épaississe.

 

 

 

 

Gnocchis de sarrasin sous forme de disques et "nage" de légumes

Servir bien chaud . Parsemer de ciboulette chaque assiette et saler avec quelques gouttes de sauce de soja 

Voici une belle variante du traditionnel bouillon de légumes .

L'idée des disques de sarrasin est intéressante et est à retenir pour d'autres réalisations.

Bonne continuation. 

 

 

 

Partager cet article

commentaires

M
En effet, très bonne idée ces disques de sarrasin. Je fais ds cubes de lentilles et pois cassés, un peu de la même façon. Ton assiette est très belle. Belle journée
Répondre
L
il me plait ce plat, bisous
Répondre
I
Merci La Nonna. Je ne suis guère présente sur le web, mais tes commentaires me font toujours chaud au coeur !
L
Plutôt sympa ces gnocchi de sarrasin...
Répondre
I
Tu as tout compris : ce sont des gnocchi de sarrasin. À tester comme tel, avec une petite sauce tomate ;-)