Il serait dommage de passer sous silence cette recette que j'ai faite et déclinée un certain nombre de fois cet hiver . C'est une amie qui me l'avait suggérée : je l'ai immédiatement adoptée. Quant à mon amie , elle ne l'a toujours pas faite ! Dommage pour elle ;-)
Ce curry de pois chiches et quinoa vient d'une bloggeuse anglaise: Ella Woodward . Elle a écrit différents livres dont Delicious Ella au quotidien d'où vient cette recette. J'aime assez son univers culinaire : végétarien, sans gluten .
Ingrédients: pour 6 personnes
- 500 gr de pommes de terre ou de potimarron
- 3 gousses d'ail écrasées
- 3 cuillères à café de curcuma en poudre
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre (j'ai remplacé par de la coriandre feuille)
- 1 cuillère à café de piment en poudre (ou 1 piment oiseau écrasé)
- 1 cm de gingembre frais ou 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 400 ml de lait de coco
- 400 gr de tomates concassées conserve
- sel et poivre du moulin
- 180 gr de quinoa
- 400 gr de pois chiches en conserve égouttés
- 150 gr d'épinards frais
Comment faire?
Éplucher les pommes de terre , les couper en 2 et les mettre dans une casserole d'eau froide. Porter à ébullition et faire cuire 20 à 25 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Pendant ce temps, dans une cocotte mettre l'ail écrasé, le curcuma, la coriandre, le piment, le gingembre ,le lait de coco et les tomates concassées. Rajouter les pommes de terre et porter à ébullition . Saler poivrer. Aux premiers bouillons, ajouter 300 ml d'eau bouillante ainsi que le quinoa. Faire cuire à feu doux et à couvert pendant 30 minutes. À mi cuisson incorporer les pois chiches et 5 minutes avant la fin , les épinards. Remuer tout de même régulièrement , afin que le curry de pois chiches n'accroche pas.
Servir bien chaud accompagné de riz , avec un peu de coriandre fraîche . Voilà un plat complet qui me ravie.
Bien sûr , ne pas hésiter à varier : les pommes de terre se remplacent par du potimarron ou des patates douces. Le quinoa par de lentilles corail... À vous de jouer !!!
À bientôt ;-)
commenter cet article …