Présentation

  • : iZa kitchen
  • : Mes aventures en cuisine pour un quotidien sans gluten : mes découvertes, mes tests culinaires à partager.
  • Contact

Association

Où trouver du Sans Gluten ?

Recherche

Archives

11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 21:45

"Je vais prochainement déménager sur Over Blog"
Mais ce déménagement ne change en rien ce blog ;-))

Ces derniers temps j'ai eu comme un  besoin de manger du chocolat !!! C'est peut être la saison qui veut ça ! Il fallait faire quelque chose. Alors je me suis lancée dans la réalisation de ces petits craquelés chocolaté de Martha  Stewart . C'est ma toute  première réalisation de ce très beau livre intitulé "Biscuits, sablés, cookies" . Je croyais que leur réalisation étaient complexe mais pas du tout! Pour le coup j'ai été carrément bluffée du résultat: ils sont comme sur la photo. Pour les rendre "sans gluten", je n'ai pas changé grand chose. J'ai juste mis de la farine de riz à la place de la farine traditionnelle.

 

craquelés au chocolat

 

Ingrédients pour 64 biscuits:

  • 250 g de chocolat noir (lindt 70%)
  • 180 g de farine de riz (Nature et Compagnie)
  • 50 g de cacao non sucré en poudre
  • 2 cuillère à café de levure (Natali)
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 120 g de beurre à température ambiante
  • 300 g de sucre blond
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
  • 80 ml de lait
  • du sucre en poudre pour enrober les boulettes avant cuisson
  • et du sucre glace pour l'enrobage avant cuisson

Comment faire?

Faire fondre au bain marie le chocolat.

Tamiser la farine de riz, le cacao, la levure et le sel.

Dans un grand saladier battre au mixeur (ou mieux  à l'aide de robot) le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis rajouter  les oeufs, la vanille et le chocolat fondu.

Puis incorporer la farine. Bien remuer. Rajouter pour finir le lait.

On obtient une pâte bien lisse et souple.

Diviser cette pâte en 4 parties égales et couvrir chaque portion de film alimentaire. Mettre le tout au réfrigérateur 2 heures pour que la pâte se raffermisse.

Ensuite à l'aide d'une petite cuillère diviser chaque portion en 16 . Façonner avec les mains des petites boules. Rouler chaque boulette obtenue dans le sucre en poudre puis dans le sucre glace.

P1080755

Les disposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

P1080751

 

Cuisson:

14 minutes à 180°C ... et à la sortie du four:

 P1080795

Le résultat est superbe. C'est très beau et très bon! Il parait que ces biscuits se conservent 3 jours dans une boîte hermétique : mais ça , c'est si vous n'avez pas tout mangé le premier jour ;-))

 

P1080771

Partager cet article

commentaires

G
Bonjour, j'ai suivi la recette à la lettre, j'ai même laissé la pâte se reposer 4 heures au frigo, et pourtant ils se sont tous aplatis à la cuisson.
Répondre
L
ils sont chouettes ces petits biscuits j'adore<br /> !!!!!
Répondre
L
<br /> Jolis biscuits! Bientôt sur CuisiCook.com? ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ils sont vraiment très bien réussis et le contraste de couleurs est bien mis en valeur<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Pour les avoir testé je confirme ces biscuits sont un délice!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'en veux encore !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Waouh !S'ils sont aussi bons que beaux...MCecile.
Répondre
G
On dirais la fonte des glaces!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
M
Waouh, comme ils sont beaux! Parfaits! J'ai souvent vu cette recette, et je dois dire que de tels biscuits, ça fait son effet!
Répondre
R
qu'ils soient superbes c'est déja trés bien,mais qu'ils soient en plus délicieux c'est encore mieux!!^^
Répondre
E
Ils sont superbes !Bises
Répondre
C
Vraiment magnifique !!!
Répondre
P
beau craquelés
Répondre