Présentation

  • : iZa kitchen
  • : Mes aventures en cuisine pour un quotidien sans gluten : mes découvertes, mes tests culinaires à partager.
  • Contact

Association

Où trouver du Sans Gluten ?

Recherche

Archives

17 décembre 2011 6 17 /12 /décembre /2011 23:00

Voici mon tout premier kouglof. Je croyais que c'était dur à faire . Et bien ce n'est pas vrai il faut juste avoir le  moule  qui va bien ;-) J'ai trouvé la recette dans "pains et brioches sans gluten". La recette est à l'huile d'olive et pour moi qui habite le Sud voilà une saveur qui me plaît bien.

 P1090622.JPG

Ingrédients:

  • 2 cuillères à café de sucre roux
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 10 cl d'eau tiède
  • 400 gr de farine de riz complet 
  • 100 gr de farine de riz
  • 2 oeufs
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 80 gr de sucre roux
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 20 cl de lait de riz
  • 100 gr d'huile d'olive
  • 50 gr de raisins secs (2 poignées)
  • 25gr de cerneaux de noix (1 poignée)
  • 25 gr d'amandes entières (1 poignée)
  • quelques amandes effilées

 

Comment faire?

Mélanger dans un bol 2 cuillères à café de sucre, l'eau tiède et la levure. Laisser reposer près d'une source de chaleur. Le mélange doit bien gonfler et devenir tout mousseux. Il faut compter environ 30à 45 minutes.

Puis mélanger les farines, les oeufs, le sucre, le rhum et le lait de riz.

Rajouter le mélange eau/levure, puis l'huile d'olive. Bien mélanger. Incorporer ensuite les raisins secs, les noix.

Huiler le moule à Kouglof. Disposer au fond du moule les amandes entières et les amandes effilées. (j'ai mis juste les amandes effilées au fond du moule).

Recouvrir le moule d'un linge propre et faire lever près d'une source de chaleur pour que la pâte monte jusqu'en haut du moule. Il faut compter encore 1h00.

 P1090625.JPG


Cuisson:

Préchauffer le four à 180°C

45 minutes à 180°C

P1090627-copie-1.JPG

 


Le démoulage a été un petit peu délicat, cela vient peut être de la qualité du moule.

Ne pas oublier de saupoudrer de sucre de glace : on a enfin  l'impression d'être  en hiver.

 

P1090641.JPG

 

Préparez bien les fêtes  à venir !!

Partager cet article

commentaires

J
je vais enfin faire cette recette pour utiliser mon beau moule qui n'a encore jamais servi et qui fait décoration !!!
Répondre
D
Il est très réussi bravo Iza!
Répondre
J
Mmmm ... Iza ça a l'air délicieux ! Je crois que je vais rapidement essayer ta recettes !
Répondre
S
belle ta nouvelle maison! et magnifique ton gâteau! superbement réussi :)) à bientôt, bisous :))
Répondre