Présentation

  • : iZa kitchen
  • : Mes aventures en cuisine pour un quotidien sans gluten : mes découvertes, mes tests culinaires à partager.
  • Contact

Association

Où trouver du Sans Gluten ?

Recherche

Archives

25 décembre 2009 5 25 /12 /décembre /2009 21:53

Cette année , pour Noël tout le monde voulait l'omelette Norvégienne. C'est vrai que cette recette change de la traditionnelle bûche (que j'aime pourtant bien faire).

Cette recette, je la tiens de la famille de mon mari. Ils en sont fan . Le montage se fait à la dernière minute car l'omelette norvégienne doit passer au four 5 mn avant d'être servie.

 

P1040671_O_norvegienne_flamme

 

Ingrédients (pour 10 personnes):

Une génoise à la maïzena à faire la veille .

Un sirop de sucre parfumé au grand marnier.

Une glace à la vanille : 1 litre

Un mélange oeufs/sucre à faire au dernier moment (4 jaunes d'oeufs , 100g de sucre et 8 blancs).

 

Comment faire ?


La génoise: la recette est expliquée ici.

Le sirop au Grand Marnier:

faire bouillir la valeur d'1 verre d'eau avec 50g de sucre et 30cl de Grand Marnier

Appareil à omelette soufflée:

Mélanger dans une terrine 100g de sucre avec 4 jaunes d'oeufs. Bien battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

D'autre part , monter 8 blancs en neige.

Les incorporer au mélange jaunes / sucre

 

Montage:

Tapisser un moule ovale avec la génoise.

L'imbiber avec le sirop au Grand Marnier

Déposer la glace à la vanille (perso, je coupe la glace en 2 dans le sens de la longueur ).

Verser l'appareil à omelette soufflée et bien lisser au couteau.

 

Cuisson:

5mn  à 300°

 

A la sortie du four:

verser un fond de verre de  Grand Marnier et faire flamber devant les convives ( attention à la nappe...)

Servir tout de suite.

Partager cet article

commentaires

I
Ce sera aussi le nôtre pour le réveillon ;-)<br /> N'hésitez pas à faire la génoise à l'avance.<br /> Merci et bonnes fêtes<br /> Iza
Répondre
J
Bonjour, <br /> Cette recette à l'air très facile à réaliser et très appétissante, par contre je me demande s'il ne faut pas refermer le biscuit sur la glace afin que celle-ci ne fonde pas au four. Merci par avance de votre réponse. Cordialement
Répondre
J
Merci pour votre réponse iZakitchen, ce sera mon dessert pour le réveillon de Noël je vous laisserai un commentaire dans quelque jours. Bonne fêtes à vous et vos proches...
I
Bonjour, non, ce n'est pas nécessaire de mettre du biscuit au dessus de la glace. L'appareil ( la crème) que l'on met par dessus isole la glace et celle ci ne fond pas. C'est la recette de ma belle mère et tout le monde la reclréc chaque année !