Présentation

  • : iZa kitchen
  • : Mes aventures en cuisine pour un quotidien sans gluten : mes découvertes, mes tests culinaires à partager.
  • Contact

Association

Où trouver du Sans Gluten ?

Recherche

Archives

30 novembre 2013 6 30 /11 /novembre /2013 09:23

Pour nous, le mois de Novembre est riche en anniversaire et en cette période de l'année j'ai souvent fait pour ces occasions un Pavé aux noix

Cette fois nous étions 20 , alors j'ai rajouté une couche de mousse au chocolat. L'idée m'est venue en voyant le très beau "Duo de mousses chocolat spéculos" de Boopcook, puis l'incroyable Gâteau au praliné feuilleté ,mousse chocolat et mousse spéculos de Chef Nini.

J'ai obtenu un gros gâteau sans gluten: avec une base biscuitée aux noix, puis une couche de mousse au chocolat, et une couche de "crème" aux noix. Le tout nappé par une fine couche de chocolat. C'était parfait pour le nombre d'invités!

 

automne-2013 1062

Ingrédients:

Pour le biscuit aux noix:

  • 100 gr de farine de riz
  • 120 gr de sucre de canne complet
  • 50 gr de noix réduites en poudre
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de levure NATALI
  • 2 cuillères à soupe d'eau

Pour la mousse au chocolat:

  • 6 oeufs
  • 6 cuillères à soupe de sucre
  • 100 gr de chocolat*

Pour la crème aux noix:

  • 20 gr de maïzéna
  • 130 gr de sucre
  • 130 gr de beurre
  • 50 gr de noix en poudre
  • 30 cl de crème liquide

Nappage au chocolat:

  • 100 gr de chocolat noir*
  • 50 gr de beurre

 

automne-2013 1075

 

Comment faire?


Le biscuit aux noix:

Préchauffer le four à 160°C

Séparer les blanc des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 

Monter les blancs en neige. Les incorporer à la préparation. Puis rajouter les noix réduites en poudre, la farine et la levure. Bien remuer.

Verser la pâte dans un moule carré (21x21) tapissé de papier cuisson.

Enfourner pour 30 minutes.

Cuisson du biscuit aux noix:

30 minutes à 160°C

Et laisser refroidir.

 

automne-2013 1060


La mousse au chocolat

Faire fondre au bain-marie le chocolat

Séparer le blanc des jaunes.

Bien travailler les jaunes avec le sucre. Monter les blancs en neige.

Mélanger le chocolat fondu avec les oeufs. Puis, délicatement incorporer les blancs. Bien remuer et mettre au frais.

 

La crème aux noix

Mettre la crème liquide dans une casserole. Délayer la maïzéna dans la crème froide. remuer et faire chauffer le tout ,doucement jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir.

Puis mélanger le beurre coupé en petits morceaux avec le sucre. Incorporer ensuite les noix en poudre. Bien mélanger.

Incorporer le mélange beurre/sucre à la préparation crème/maïzéna.  Bien remuer afin d'obtenir une crème onctueuse qui se tient bien. Mettre au frais.

 

automne-2013 1088

 

Montage :

Utiliser un cercle (pour moi c'est un carré de 21x21!) que vous tapissez de papier étirable transparent.

Tailler le biscuit aux noix à l'aide d'un cercle .

Etaler la mousse au chocolat en couche épaisse.

Puis étaler la crème aux noix.

 

Préparer le nappage au chocolat :

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-onde.

Napper le gateau de chocolat. Lisser avec une spatule si besoin.

Et après, décorez comme vous voulez !

 

automne-2013 1100 automne-2013 1101
automne-2013 1103 automne-2013 1108

La recette du pavé aux noix  vient d'un petit livre Marabout intitulé "Petits Gâteaux" d'Ilona Chovancova.

 

La recette est sans la mousse au chocolat et convient très bien pour 12 personnes.

 

Chocolat*: vérifier bien la composition du chocolat! Jusqu'à présent j'utilisais du LINDT 70% mais on m'a signalé qu'il n'était pas "gluten free" suite à des contaminations croisées sur les chaînes de productions . Restons toujours vigilants!!!


Et vous, vous faites quoi comme gâteau d' anniversaire sans gluten  ?

Partager cet article

commentaires

P
il est superbe et très gourmand!! ^^<br /> belle soirée. bisous
Répondre
M
Dimanche pour l'anniversaire de ma soeur j'ai réaliser le fraisier dont vous avez posté la recette il y a quelque temps et résultat : impeccable !!<br /> j'ai meme eu les felicitations du jury (de la famille lol)<br /> et c'est grace à vous, merci ;-)
Répondre
I
<br /> <br /> Merci pour votre message qui me fait très plaisir !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
Vraiment très très gourmand ce joli gâteau, miam !! Bonne journée, bises
Répondre
S
magnifique!!!!
Répondre
S
super beau! et super bravo à toi pour la parfaite réalisation, ciao. Sonia
Répondre
M
Iza, pour ce qui est de la mousse au chocolat, pas de pbme concernant les oeufs, j'ai une super recette au tofu soyeux! :) c'est une recette de Vanessa! Je la posterai bientôt! Bises
Répondre
I
<br /> <br /> J'ai posté, il y a quelque temps déjà, une crème au chocolat sans gluten et  sans oeuf ICI.<br /> <br /> <br /> Elle est au tofu soyeux. J'en ai refait récemment en mettant de la purée de noisette à la place de la purée d'amande. C'est très gourmand<br /> <br /> <br /> <br />
G
Un gâteau aussi original qu'appétissant et quelle présentation, il est superbe !! Bises et bon weekend.
Répondre
D
il est vraiment magnifique bravo !
Répondre
M
Wow, wow, wow !!!!<br /> Quel travail magnifique et gourmand!!! Vous avez dû vous régaler!<br /> Merci de partager tout ća avec nous, il faut absolument que je l'essaye!<br /> Ici, je fais souvent un cake aux Carambar (bien qu'il y ait un peu de lactose) et une plaque d.un gâteau fatal au chocolat de Trish chaipluscomment, genre 12 oeufs, du chocolat et du sucre et c'est<br /> tout !!! Si je remplace les oeufs, je ne suis pas sûre que ce soit aussi fatal!!!<br /> Bises !
Répondre
I
<br /> <br /> Si tu fais le pavé aux noix sans mousse au chocolat il n'y a que 2 oeufs. Est ce encore trop pour toi?<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je la note car elle me plait beaucoup cette recette ; essai sans doute dans 15 jours où nous serons à nouveau 15 à table pour un anniversaire<br /> Merci pour cette bonne idée et bon week-end
Répondre
I
<br /> <br /> Pour 15,  le pavé aux noix sans la mousse au chocolat peut suffir! Cela fera un dessert plus "léger" au bon goût de noix<br /> <br /> <br /> <br />