Mes aventures en cuisine pour un quotidien sans gluten : mes découvertes, mes tests culinaires à partager.

Quiche au bruccio de Pascale Weeks sans gluten

J'ai relevé le Défi ! Pascale Weeks ( du blog: c'est moi qui l'ai fait ) n'étant pas satisfaite des photos de sa réalisation, a lancé une proposition que j'ai relevé à ma façon : Sans gluten ! Il faut signaler aussi que sa garniture était de base, sans gluten ,ce qui m'a bien facilité la tâche.

J'ai suivi scrupuleusement la recette et je me suis retrouvée avec trop de garniture car la pâte brisée sans gluten ne permet pas de réaliser une grande quiche: seulement une petite de 25 cm de diamètre. Par chance j'avais pris un autre paquet de pâte sans gluten (pâte feuilletée) avec lequel j'ai pu confectionner 6 petites tartelettes.

Quiche au bruccio de Pascale Weeks sans gluten
Quiche au bruccio de Pascale Weeks sans gluten
Quiche au bruccio de Pascale Weeks sans gluten

Ingrédients: pour 2 tartes de 25cm de diamètre

  • 2 pâtes brisées sans gluten au rayon fais ou surgelé (biocoopbiocoop ou magasins de diététique)
  • 3 oeufs
  • 500g de Brocciu (fromage Corse)
  • 10cl de crème fraîche
  • 3 cuillères à café bombé de caviar de tomates séchées
  • 150g de piquillos (j'ai eu un peu de mal à  en trouvé; mais en fait ce sont des poivrons grillés à l'huile et comme c'est la saison, j'en avais des faits maison dans mon frigo...que j'ai utilisés).
  • quelques olives noires pour la déco.

Le Brocciu se trouve facilement dans le Sud Est de la France, donc pas de problème pour en trouver.

Quiche au bruccio de Pascale Weeks sans gluten

Deux variantes :

grande tarte, pâte brisée,     tartelettes : pâte feuilletée

Quiche au bruccio de Pascale Weeks sans gluten
Quiche au bruccio de Pascale Weeks sans gluten

Comment faire?

Préchauffer le four à 200°C

Étaler la pâte au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé, puis la disposer dans un moule.

Couper  les bords qui dépassent tout en laissant les 2 feuilles de papier sulfurisé..

Enfourner pour 8 minutes en mettant des billes de cuisson ou haricots secs ou lentilles (pour moi...).

Au bout des 8 minutes, enlever la feuille de papier sulfurisé  du dessus  ainsi que  les billes de cuisson et remettre au four pour 5 minutes.

Pendant ce temps préparer la garniture:

Mélanger dans un bol à l'aide d'une fourchette les 3 oeufs, le bruccio, la crème et le caviar de tomates séchées. Ajouter des lanières de piquillos ou de poivrons à l'huile ( en garder quelques unes  pour la déco finale). Saler et poivrer.

Verser le mélange oeufs/Brocciu sur la pâte précuite, décorer avec les lamelles de poivrons et quelques olives noires.

Quiche au bruccio de Pascale Weeks sans gluten

Cuisson :

30 minutes environ à 200°C

Quiche au bruccio de Pascale Weeks sans gluten

Voici une excellente quiche aux saveurs du Sud . Merci Pascale !!!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article