Mes aventures en cuisine pour un quotidien sans gluten : mes découvertes, mes tests culinaires à partager.
J'ai déjà publié des recettes de Pavlova ici et là . Mais comme c'est un de mes desserts préférés, je réitère avec une grande Pavlova aux fruits rouges ! Ce dessert a toutes les qualités: aérien , coloré, fruité , sans gluten et parfait pour les grandes occasions. Franchement, j'adore !
Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette merveille , c'est une grosse meringue surmontée d'une crème chantilly sur laquelle reposent délicatement des fruits . Un voile de sucre glace au dernier moment et la magie opère ;-)
Sans oublier le coulis de fruits rouges à servir au moment où l'on découpe les parts.
L'idéal, est de préparer la meringue la veille. Le jour " J" , vous n'avez plus que la chantilly et le montage à réaliser.
Ingrédients: pour 8 belles parts
Meringue
Crème chantilly/mascarponne:
Fruits rouges :
Coulis:
Comment faire ?
Meringue: à réaliser de préférence la veille.
Préchauffer le four à 110°C
Battre les blancs en neige dans le bol d'un robot muni du fouet.
Mélanger le sucre fin.
Quand les blancs sont montés en neige , rajouter cuillerée par cuillerée les sucres. Battre encore pendant 5 minutes jusqu'à ce que le mélange soit bien ferme et brillant.
Verser délicatement la meringue sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé sur lequel on aura au préalable dessiner au crayon gris un cercle de 25 cm de diamètre. Étaler la meringue et lui donner une forme de puit .
Enfourner
Cuisson:
1 heure à 100°C puis, laisser toute la nuit dans le four fermé et éteint.
La crème chantilly/mascarpone: une chantilly qui tient !
Pour réussir la chantilly, mettre le bol ainsi que les fouets du batteur électrique au congélateur pendant 15 à 20 minutes afin qu'ils soient bien froids.
Puis battre la crème fleurette avec le sucre glace jusqu'à obtenir de la chantilly. Rajouter le mascarpone et battre encore un peu. Cette chantilly obtenue tient "bien" ce qui permet de monter la Pavlova 1 à 2 heures avant de passer à table.
Coulis:
Mixer les framboises. Les passer au chinois afin de recueillir le jus. Rajouter le sucre et le jus de citron. Mélanger et réserver au frais.
Montage:
Verser la crème chantilly dans le puit de la meringue.
Laver et sécher les fraises
Disposer harmonieusement les fraises coupées en 4, les framboises, les myrtilles et quelques cerises. Garder quelques fraises entières afin de les glisser au milieu.
Saupoudrer de sucre glace.
Un dessert magique !
Découper la Pavlova à l'aide d'un grand couteau à pain et servir avec une cuillère généreuse de coulis de framboises
Régalez-vous et à bientôt
Source d'inspiration: la popotte de Manue