Mes aventures en cuisine pour un quotidien sans gluten : mes découvertes, mes tests culinaires à partager.
Il y a des jours où j'ai envie de faire ... des petits choux ! Ces jours là, il faudrait qu'il y' ait du monde à la maison car en règle général j'en fait trop !
Pour qu'ils soient harmonieux et réguliers j'ai fait un craquelin. Le résultat est parfait: léger croustillant en extérieur et fondant à l'intérieur !
Pour la pâte j'ai utilisé ma recette , pour la craquelin j'ai suivi les indications du livre de Laurent Dran : " Secrets de gourmandises". Et quant à la crème , je me suis inspirée d'une recette de Noglu trouvée dans le livre "Gateaux sans gluten" aux éditions Marabout.
La crème Matcha était très belle en couleur mais j'avoue avoir préféré de loin la crème à la vanille. Mais , les goûts sont une affaire personnelle. À vous de choisir !
Pâte à choux:
Ingrédients pour environ 25 choux:
Craquelin:
Crème Matcha:
Créme vanille:
Comment faire ?
Pour le craquelin: à réaliser en premier.
Mettre tous les ingrédients dans un saladier et les mélanger du bout des doigts . Réaliser une boule. Puis étaler entre 2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 2 mm. Placer la pâte au réfrigérateur pour 1 heure ou au congélateur pour 20 minutes.
Pour la pâte à choux:
Préchauffer le four à 180°C
Faire bouillir l'eau avec le sel, le sucre et le beurre. Quand ce mélange est à ébullition verser d'un coup la farine de riz et la maïzena. Hors du feu remuer énergiquement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se mette en boule autours de la cuillère. Remettre éventuellement la casserole sur le feu quelques secondes en remuant afin d'assécher la pâte .
Toujours hors du feu, ajouter un à un les oeufs en remuant fortement afin d'obtenir une pâte bien homogène.
Mettre la pâte dans une poche à douille à embout lisse et confectionner les choux en mettant des boules de pâte sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Montage :
Découper le craquelin à l'aide d'un emporte pièce . Réaliser des cercles de 3 cm (environ) et les disposer sur les choux (cf photos) .
Puis enfourner.
Cuisson:
20 à 25 minutes à 180°C; puis laisser refroidir sur la plaque.
Pour la crème matcha:
Réaliser une "chantilly" en fouettant le mascarpone et la crème liquide bien froide jusqu'à ce qu'elle monte . Puis rajouter le sucre et la poudre de matcha. Mettre cette crème dans une poche à douille à embout cannelé .
Pour la crème vanille:
La réalisation est identique à la crème matcha: il suffit juste de mettre les graines d'une gousse de vanille fendue en 2 à la place de la poudre matcha.
Montage final:
Couper les choux au tiers de la hauteur et les garnir de crème. Remettre ensuite le dessus du chou. Saupoudrer de sucre glace.
La prochaine fois, je testerai volontiers ces choux avec une crème vanille et des fraises ;-)
Voilà, je dédie cette recette tout spécialement à Sandra qui ne comprenais pas comment obtenir des choux réguliers et harmonieux ! Tout est dans le craquelin !
À bientôt