Mes aventures en cuisine pour un quotidien sans gluten : mes découvertes, mes tests culinaires à partager.
Avec cette belle recette de petits biscuits de Martha Stewart (la bible des petits biscuits), je participe au tour du réconfort organisé par Un Tour en Cuisine .
Le sujet : proposer une recette pour remonter le moral à quelqu'un. Le thème m'a plu car la cuisine participe pleinement au bien être de tout un chacun. Et un peu de bienveillance sous forme d'une petite douceur chocolatée est parfois bien agréable dans ce monde qui est loin d'être celui des bisounours!
Ces petits biscuits, les "Baci Di Dama" sont d'origine Italienne. Rien que l'évocation de leur nom en dit long: les baisers de Dame. Ces biscuits sont à mi chemin entre le macaron et le whoopie pies.
Martha Stewart les a un peu transformés en mettant de la poudre d'amande à la place des noisettes et a supprimé la farine (ce qui m'arrange bien)! Voici une recette plutôt simple et sans gluten pour un résultat très très gourmand.
Ingrédients pour 20 biscuits :
pour les biscuits
pour la garniture
Comment faire?
Préchauffer le four à 160°C
Mettre les blancs dans un saladier et les monter en neige à l'aide d'un batteur électrique. Puis ajouter petit à petit le sucre tout en continuant de battre. Ajouter ensuite le cacao , puis les amandes. La pâte obtenue est collante.
Mettre celle ci dans une poche à douille munie d'une douille lisse.
Déposer sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, des petits tas. Il ne faut surtout pas chercher à avoir quelque chose de régulier comme les macarons.
Cuisson:
15 à 17 minutes à 160°C
A la sortie du four laisser refroidir quelques minutes sur la plaque , puis sur une grille .
Garniture:
Faire fondre au bain marie le chocolat. Rajouter la margarine. Remuer.
Montage:
Assembler les biscuits en mettant 1/2 cuillère à café de chocolat. Presser légèrement et laisser durcir la garniture.
Ces petits biscuits se conservent dans une boîte hermétique 3 jours. Pour ma part je les ai gardés au frigo vu la chaleur ambiante du moment ;-)