Mes aventures en cuisine pour un quotidien sans gluten : mes découvertes, mes tests culinaires à partager.
C'est en me baladant sur le blog de Gourmande Sans gluten que j'ai trouvé ce pain sans gluten . La recette d'origine vient du blog de Valesa va Bien. J'ai été très intrigué par la méthode Pousse Sous Bulle et j'ai voulu tester.
Ce pain est un mélange de farine de riz, de sarazin, de maïs et fécule de pomme de terre auxquelles on rajoute du psyllium. Puis , suit la phase de levée sous platique et la cuisson à four chaud et à chaleur tournante.
Le psyllium : c'est quoi??? Et bien c'est une variété de plantain qui est une plante herbacée. Quand on en rajoute pour la confection de ce pain c'est un peu magique car on voit vraiment un changement dans la consistance de la pâte: elle s'épaissie. J'en ai trouvé en magasin bio.
Ingrédient pour un pain de 1,2 kg:
Comment faire ?
Dans la cuve d'un robot ou dans un saladier mélanger tous les ingrédients au fur et à mesure.
Puis huiler un moule à cake , verser la préparation et faire lever 50 minutes à 1heure en plaçant le moule dans sac un plastique bien fermé. La préparation va lever tranquillement à l'abri des courants d'air.
Mon moule est en terre cuite, émaillée à l'intérieur.
| |
Cuisson :
Préchauffer le four en mode chaleur tournante à 220°C avec un petit bol rempli d'eau (pour garder une atmosphère humide).
Puis enfourner pour une durée de 1h10 à 1h15.
J'ai réalisé ce pain plusieurs fois en variant un peu les ingrédients; en voici une version sans noisette en poudre mais avec 50 gr d'un mélange de graines sans gluten spéciales pour pain.
| |
| |
Un grand merci à Valesa pour ce délicieux pain.
Je fais participer mon blog au concours blog cuisine 2013 organisé par Marie Claire Idée.
Si mon blog vous plait vous pouvez voter ICI
Merci beaucoup