Mes aventures en cuisine pour un quotidien sans gluten : mes découvertes, mes tests culinaires à partager.

Petites brioches à la cannelle ou kanelbullar sans gluten

Les kanelbullar sont des petites brioches Suédoises à la cannelle en forme d'escargot. J'en avais fait au moment des fêtes de fin d'année  et  j'en ai de nouveau réalisé ces derniers temps. Pour la recette de la brioche sans gluten, je me suis inspirée de celle de Valpifom. La garniture à la cannelle donne un côté moelleux à ces petites brioches ce qui est bien appréciable.

 

 hiver-2014-2238.JPG

 

Ingrédients pour environ 14 petites brioches:

Pour la pâte:

  • 155 gr fécule de maïs
  • 65 gr de farine de riz
  • 40 gr de sucre blond
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydraté (levure du boulanger Briochin, marque Alsa)
  • 2 cuillères a café de gomme de xanthane
  • 3 oeufs
  • 70 gr beurre
  • 50 ml d'eau tiède (37°C)
  • 1 pincée de sel

Garniture à la cannelle:

  • 70 gr de beurre mou
  • 50 gr de sucre blond de canne
  • 2 cuillères à café de cannelle

Pour dorer:

  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à soupe de lait.

 

Comment faire?

Préchauffer le four à 180°C.    

Dans le bol d'un robot verser la fécule de maïs, la farine de riz, la gomme de xanthane et la levure. Mélanger.

Incorporer ensuite les oeufs, puis le beurre coupé en petits morceaux et l'eau tiède.

Rajouter en dernier la pincée de sel.

Mettre au frais au frigo une nuit (c'est la technique que je préfère) ou mettre à proximité d'une source de chaleur pendant 1 heure  afin que la pâte gonfle.

Mettre la boule de pâte sur un plan de travail enfariné et bien malaxer cette boule avec les mains afin qu'elle ne colle plus.

Puis, étaler à l'aide d'un rouleau.

Préparer la garniture à la cannelle en  mélangeant le beurre mou avec le sucre et la cannelle et l'étaler sur la pâte à l'aide d'une spatule .

Rouler le tout et couper le boudin en 12 ou 14 parts.

 

hiver-2014 2175 hiver-2014 2179
hiver-2014 2180 hiver-2014 2181
hiver-2014 2182 hiver-2014 2188

 

Disposer les" escargots" sur la plaque du four recouverte de papier cuisson ou d'une feuille de silicone.

Battre le jaune d'oeuf avec la cuillère à soupe de lait et badigeonner à l'aide d'un pinceau les petites brioches avec cette mixture.

Enfourner.

Cuisson:

20 minutes à 180°C

Et voilà, c'est prêt!

 

 hiver-2014 2221

hiver-2014-2239.JPG

 

Je testerais bien en changeant la garniture: en mettant des raisins secs par exemple.

 

Et quelques précisions suite aux commentaires:

J'ai tenu compte de tous vos commentaires et j'ai refait ces petites brioches pour le plus grand bonheur de ma fille .

J'ai baissé la quantité d'eau et c'est vrai que 50 ml suffisent. Je pense qu'il faut l'ajouter progressivement. A vous de voir s'il en faut un peu plus ou un peu moins. Elle doit être tiède et surtout pas trop chaude. La pâte obtenue est assez souple, un peu élastique. Je filme au contact et je laisse reposer une nuit au frigo.

Je pétris ensuite  bien ma pâte avant de l'étaller. J'ai compris cette technique en regardant les différentes  vidéo de Sonia car avant je n'osais pas trop pétrir les pâtes sans gluten de peur de les rendre trop "dures" à la cuisson.

 

Voici quelques photo de ma pâte après une nuit au frigo et ma façon de la travailler. J'espère que cela aidera!

hiver-2014 2316 hiver-2014-2319.JPG hiver-2014-2321.JPG
hiver-2014-2323.JPG hiver-2014-2327.JPG hiver-2014-2329.JPG
hiver-2014-2331.JPG hiver-2014-2332.JPG hiver-2014-2333.JPG

 Allez,  c'est à vous!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Soit je suis nulle, soit je me suis plantée quelque part, mais tout est trop liquide : pâte et garniture.... Je ne comprends pas, j'ai pourtant bien suivi la recette... '
Répondre
I
Tu n'es pas a seule a avoir eu des problèmes avec cette recette. Je l'ai peut être mal expliquée ; cela se peut.<br /> Mais, d'expérience les farines sans gluten n'ont pas toute le même pouvoir absorbant : il faut y aller avec modération lorsque l'on rajoute l'eau et savoir s'arrêter à temps. De toutes façon, tout ce qui est de type "brioche" est délicat à réaliser. Il m'arrive aussi de tâter !
N
elles sont bien belles ces brioches ! tu ne fais de 2nde levée après façonnage comme pour les recettes avec gluten ?
Répondre
S
ma chère Iza, je viens de préparer ces délices avec un grand succès...comme promis j'ai essaié ta recette sans rien changer. Tu as raison quand tu dis qu'il faut réserver la pâte au réfrigérateur<br /> une nuit, c'est justement grâce à ça que la pâte peu aisement être abbaissée et elle ne colle plus. On ne ressent pas la saveur des amidons typique de nos préparations sans gluten, les briochettes<br /> sont moelleuses, très bonnes! Les miennes n'ont pas gardé la jolie forme des tiennes, elles se sont allargées et légèrement déformées mais pas grave....lundi je publierai ce billet, merci beaucoup<br /> pour le magnifique résultat. bon we.
Répondre
I
<br /> <br /> Hello Sonia,<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir essayé ces petites brioches et je suis contente de savoir que ça a marché! C'est vrai que le sans gluten n'est pas toujours très simple à travailler ni peut être à expliquer!<br /> <br /> <br /> En tous cas, j'ai hâte de voir ton post <br /> <br /> <br /> <br />
G
Je viens de voir tes petites brioches, et en lisant les commentaires, il semble que certains rencontrent un léger problème avec la pâte, mais parfois il y a aussi les farines qui jouent, etc ..<br /> j'essaierai à mon tour et je te tiendrais au courant. par contre je vois que tu n'as pas publié depuis quelques jours, j'espère que tout va bien. Bisous et bonne soirée.
Répondre
I
<br /> <br /> Et oui, je suis partie quelques jours en vacances au ski. Me voici de retour<br /> <br /> <br /> <br />
L
Elles sont adorables tes petites brioches ! Et sans gluten en plus ;)
Répondre
S
magnifiques Iza! jamais préparé....j'ai lu les commentaires et ta recette...en effet par rapport aux farines la quantité de liquide me paraît convenable...peut-être les autres filles devaient<br /> verser les liquides peu à la fois et pas tout d'un coup? je suppose hein...mais je vais essayer et je t'en donne des nouvelles...super bravo! bisous
Répondre
L
Isa, je n'ai qu'une chose à te dire : mmmmmmmmmm!!!!!!!!<br /> perso je les ai réalisé avec une confiture d'orange que je venais de faire...un vrai régal !!!!<br /> merci pour tout...
Répondre
P
ils sont superbes!! et il faut dire aussi que ces brioches sont de loin mes préférées!! ;)<br /> belle soirée. bisous
Répondre
M
Ohlala ma pauvre! Il ne fallait pas te faire des noeuds au cerveau avec ça !<br /> Ce matin, on a mangé une bonne brioche au pépites du coup (bon, pas très sucrée, mais dans le chocolat chaud, c'était nickel).<br /> Je me demande si ça ne vient pas de la levure de boulangerie. J'ai mis de la gomme de guar au lieu de xanthane... ça serait ça ?<br /> Moi j'ai le companion, il pétrit bien aussi, et le programme pâte permet de pétrir + pousse à 30° dans le bol.<br /> Bon, je vais retenter, je voulais faire un chinois !!<br /> Bises et bon dimanche
Répondre
M
COucou Iza, moi aussi j'ai eu une grosse déconvenue avec la pâte : elle a bien gonflé, très aérée, mais elle est super collante et "mousseuse", impraticable... Rien à voir avec ta boule.<br /> Du coup, j'ai été obligée de faire un gros tas au milieu de mon papier sulfu et de l'enfourner dans un moule à cake. on va voir ce qu'il en sort....<br /> Pourtant j'ai suivi ta recette à la lettre. Maizena moi aussi et farine de riz Celnat. :(<br /> Je me dis qu'il doit y avoir un truc ; tu te rappelles, j'ai eu le même souci avec ta recette de pâte à pizza à la farine de pois chiches... où est l'erreur??
Répondre
I
<br /> <br /> Hello Murielle,<br /> <br /> <br /> Ohlala<br /> <br /> <br /> Malgré l'heure tardive je viens de refaire la pâte à brioche. Suite à vos commentaires, j'ai baissé les quantités d'eau. Je n'en ai mis que 50 grammes. C'est peut-être mieux!<br /> <br /> <br /> J'ai mis aussi 2 cuillères à café de gomme de xanthane.<br /> <br /> <br /> Mon robot est un kitchenaid et j'avoue qu'il est très bien pour pétrir les pâtes.<br /> <br /> <br /> Je vous tiens au courant ; je viens de mettre ma pâte au frigo!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour, Je suis en train de tester...<br /> Avant de rajouter l'eau, la pâte avait une belle consistance et formait une boule ... j'ai rajouté l'eau et j'obtiens une pâte très liquide, c'est normal ? J'ai tout mis au frigo...<br /> Merci d'avance...
Répondre
I
<br /> <br /> C'est étrange. La pâte que j'obtiens est plutôt souple, un peu collante mais pas liquide.J'ai regardé mes notes afin de voir si je ne m'étais pas trompée en recopiant sur le blog. Mais non.<br /> <br /> <br /> Pour la quantité d'eau j'ai mis entre 80 et 100 ml .<br /> <br /> <br /> J'ai utilisé de la maïzéna et de la farine de riz de la marque nature et cie. Je me suis rendue compte que toutes les farines n'ont pas le même pouvoir absorbant.<br /> <br /> <br />  J'ai fait aussi des essais avec 2 ou 3 oeufs. <br /> <br /> <br /> En tous cas, j'ai noté la recette qui, pour moi, avait donné le meilleur résultat.<br /> <br /> <br /> Après la nuit passée au frigo, je trouve que la pâte se travaille bien (elle est comme sur la photo que j'ai mis sur le blog). Je mets de la farine de riz sur la table et sur la boule de pâte<br /> avant de l'étaler.<br /> <br /> <br /> Bon, j'espère être claire dans mes explications<br /> <br /> <br /> Ps: il faudrait que je fasse des vidéo  <br /> <br /> <br /> <br />
L
Ils sont très mignons ces petits roulés, à croquer!! Bon week-end!
Répondre
L
;-)))
Répondre
D
elles sont trop jolies ces brioches, ça donne envie !
Répondre
M
Miam miam!!<br /> ELles font rudement envie!!<br /> A tester de toute urgence!<br /> Merci Iza pour ces belles recette!<br /> (Ps : j'ai fait ta sachertorte dimanche dernier, un régal!)
Répondre
I
<br /> <br /> Sympa d'avoir un bon retour de recette ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
Très tentantes ces petites brioches.
Répondre
L
pour la garniture...histoire d'être encore plus gourmande, tu pourrais essayer d'y mettre une crème pâtissière et des raisin sec, ça ferait un peu : part de gâteau chinois ou petit pain aux<br /> raisins...???
Répondre
I
<br /> <br /> C'est vrai qu'on pourrait presqu'en faire des petits pains aux raisins. Comme dit ma fille: cette recette a du potentiel!<br /> <br /> <br /> La garniture a son importance car souvent, avec le sans gluten, c'est un peu sec!<br /> <br /> <br /> Merci pour tes commentaires enthousiastes!<br /> <br /> <br /> <br />
L
oulala...voici qui irait parfaitement avec la neige du moment...ce doit être délicieux au coin du feu! j'essaie ce week-end !!!
Répondre