Mes aventures en cuisine pour un quotidien sans gluten : mes découvertes, mes tests culinaires à partager.
Week-end très très pluvieux... p'tit-déj qui se transforme en brunch ensoleillé par ces scones! C'est Sandra qui m'a donné envie d'en faire;-)
Les scones sont des petits cake d'origine écossaise. Je les ai trouvés très bons et très intéressants pour varier le petit déjeuner.
La recette provient du livre Noglu. Je l'ai réalisée avec leur mix* et testée aussi avec des Mix du commerce (Schar). Au bilan la texture change un peu mais dans les 2 cas le résultat est très satisfaisant.
Ingrédients pour environ 12 scones
Comment faire?
Préchauffer le four à 180°C
Dans un saladier verser le mélange de farines sans gluten, puis la levure, le sucre, le sel et le zeste d'orange.
Rajouter ensuite le beurre froid coupé en petits morceaux.
Du bout des doigts malaxer la pâte qui doit devenir un peu comme de la chapelure. Rajouter les raisins secs et mélanger.
Dans un bol, battre en omelette l'oeuf et rajouter le lait. Verser ce mélange sur les ingrédients secs.
Remuer avec une fourchette.
La pâte obtenue est très molle et plutôt collante. Verser un peu de farine sans gluten dessus (pour moi farine de riz) et bien enfariner le plan de travail. Déposer la pâte et aplatir celle-ci avec les paumes de la main.
À l'aide d'un emporte-pièce de 5 cm de diamètre ou d'un verre, découper des cercles et les poser sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Battre le jaune d'oeuf avec la cuillère à soupe de lait et badigeonner les scones de ce mélange, à l'aide d'un pinceau.
Enfourner.
| |
| |
| |
| |
Cuisson:
20 à 25 minutes à 180°C. Les scones doivent être bien dorés en fin de cuisson.
Pour le mix*farine sans gluten maison de Noglu:
Mélanger tous ces ingrédients et les conserver dans un bocal en verre. Ce mix s'est avéré impeccable pour la réalisation de cake aux tomates séchées/parmesan/olives.
Ces scones sont à déguster chauds de préférence mais ils se gardent bien d'un jour à l'autre en les conservant dans une boite hermétique.
Et vous, que mangez-vous pour démarrer la journée ?