Mes aventures en cuisine pour un quotidien sans gluten : mes découvertes, mes tests culinaires à partager.
Par iZakitchen
Le mois de juin est toujours surchargé entre le travail, la fin d'année scolaire ponctuée de kermesse, fête de collège, audition... Cela ne laisse guère de temps pour se "ballader" sur le web ;-))
Voici néanmoins un plat typiquement Niçois qui a su dépasser les frontières : Miss Diane du Canada en parle ici et là . La socca est une sorte de grosse crêpe faite avec de la farine de pois chiche (farine naturellement sans gluten). La cuisson se fait traditionnellement dans une grande plaque ou tourtière en cuivre pouvant aller dans un four à bois.
A la maison, la cuisson reste délicate car nos fours ne montent pas assez en température. Mais on arrive à palier à cet inconvénient en préchauffant le four au maximum.
Ingrédients : pour 2 plaques de 35 cm de diamètre
Comment faire :
Verser dans un grand saladier la farine et petit à petit rajouter l'eau . Bien remuer afin de ne pas faire de grumaux. Rajouter l'huile et le sel.
Préchauffer le four à température maximum. (le mien monte à 230°C)
J'aime bien laisser reposer la pâte au moins 1 heure.
Verser l'huile d'olive sur la plaque (ou à défaut un plat à tarte). Verser la préparation sur 1/2 cm à 1 cm d'épaisseur. Melanger les deux avec un fouet et enfourner à four très chaud.
Cuisson :
15 à 20 minutes à température maxi (position grill) Sortir la plaque quand la pâte est bien dorée.
Note:
On peut réaliser la socca à la poèle en huilant bien celle ci. Elle sera moins croustillante. Et ça n'aura pas le charme des plaques en cuivre étamées qu'on trouvent dans quelques magasins du vieux-nice.
Quand je fais la socca, c'est souvent pour le repas du soir en plat unique. C'est un plat consistant (c'était la base du repas de dockers niçois au XIXe siècle). Sinon celle-ci peut se servir en apéro : pour à 5/6 personnes avec ces proportions.
On la mange bien poivrée, directement avec les doigts ;-) et un verre de rosé .
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog