Mes aventures en cuisine pour un quotidien sans gluten : mes découvertes, mes tests culinaires à partager.
Il y peu j'ai craqué pour une machine à pâtes. A la base, c'était pour faire des raviolis au citron que l'on me réclame à la maison depuis un bon moment. Je n'ai toujours pas fait ces raviolis au citron... mais voici des tagliatelles à la farine de châtaigne (excellent prétexte pour tenter de vider le placard tous mes paquets de farines sans gluten qui craignent les chaleurs à venir).
Je me suis inspirée du livre de Linda Louis , intitulé "Chataignes". J'ai modifié les ingrédients en faisant un mélange farine de châtaigne et Mix Mehl de la marque Shär.
Et puis j'ai fait une petite sauce: la même que j'avais déjà faite pour accompagner des gnocchis à la châtaigne. C'est à dire une petite crème au parmesan avec un beurre à la sauge. Un régal en cette journée plutôt fraîche et peu ensoleillée.
Ingrédients pour les tagliatelles et pour 2 personnes :
Pour la patite sauce :
Action :
Avant tout : prévoir de la place sur la table car il en faut pour étaller les bandes de pâtes.
Dans un saladier mélanger les farines avec l'huile et l'eau. On obtient une boule de pâte bien homogène et légèrement collante. Bien enfariner .
Découper la boule de pâte obtenue en plusieurs morceaux et passer chaque petite boule dans la machine.
Faire ainsi une première bande. Saupoudrer de farine si besoin et repasser la bande dans un cran plus fin dans la machine. J'ai réussi jusqu'au cran n° 5, après les bandes se sont cassées.
Une fois toutes les bandes réalisées, les passer dans le rouleau à tagliatelles. Laisser reposer 30 minutes les pâtes avant de les faire cuire.
Cuisson :
Verser les pâtes dans un grand volume d'eau salée et bouillante.
Compter environ 1 à 2 minutes de cuisson . Puis bien égoutter.
| |
| |
Pour la sauce :
Mettre la crème et le parmesan dans une petite casserole et faire chauffer à feu doux.
Dans une autre casserole faire fondre le beurre avec les feuilles de sauge. Quand le beurre est fondu, stopper la cuisson et laisser infuser. Verser ce beurre de sauge sur les tagliatelles ainsi que la crème de parmesan. Parsemer, si vous le désirez, de quelques pignons grillés.
C'est un petit peu long à faire mais le résultat en vaut la peine.
Bon appétit !