Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : iZa kitchen
  • iZa kitchen
  • : Mes aventures en cuisine pour un quotidien sans gluten : mes découvertes, mes tests culinaires à partager.
  • Contact

Association

Sites culinaires et de partages

 

Annuaire-100--gluten-free.png

  • 750gvert.jpg
  • La culinothèque

Hellocoton

un tour en cuisine

  •  logo-150-60-blogo.jpg 

Top blogs de recettes

 

 recettes-badge.PNG

Où trouver du Sans Gluten ?

Recherche

/ / /

Un tout petit mot sur la maladie Coeliaque.

La maladie Coeliaque ou l'intolérance au Gluten est une maladie auto-immune. Elle peut se déclarer à tout âge: du nourrisson(après l'introduction de gluten dans l'alimentation) à l'adulte ,même âgé.

Le diagnostic repose sur une prise de sang recherchant les anticorps spécifiques que vous aura préscrite votre médecin ainsi qu'une biopsie de la partie haute de l'intestin grêle réalisée au cours d'une endoscopie.

Le traitement:

Il est simple. Il consiste à l'exclusion complète et définitive du gluten de l'alimentation.

Où trouve- t'on du gluten?

Le gluten c'est la fraction protéique contenue dans le blé, l'orge et le seigle.

Un bémol pour l'avoine qui peut être consommée par les malades coeliaques mais , pour l'instant la filière française n'étant pas garantie "sans traces" il convient de l'éviter également.

Dans la vie pratique:

La mise en place du régime n'est pas si facile au début car cela demande de revoir entièrement ses pratiques et habitudes alimentaires. De plus dans un premier temps, il est conseiller de supprimer également le lactose.

Il faut bien lire et apprendre à décrypter les étiquettes et chasser les traces dans la composition des aliments manufacturés. Il faut s'habituer à utiliser de nouvelles farines que l'on trouve dans les magasins de diététiques , les biocoop, la vie claire mais aussi en grandes surfaces.

Utiliser un grille pain spécifique pour la personne "sans gluten", être vigilant à la vaisselle, faire attention aux 

éventuelles miettes de pains que l'on pourrait laisser dans le beurre, les confitures,etc, etc..

Mais passé le stress des premiers mois ou des premières années, petit à petit cela devient de plus en plus simple de cuisiner sans gluten et peut même devenir un véritable jeu.

Au bilan la cuisine sans gluten est très saine, pleine de nouvelles saveurs et très créative. Beaucoup d'aliments sont possibles: les légumes, les fruits, les poissons, les viandes...le champ est large. Les améliorations dans l'étiquetage des produits industriels sont importantes et il y a bien sûr tous les paquets d'aliments portant l'épi de blé barré (ce qui reste un gage de garanti).

Pour ma part, le plus dur à gérer reste néanmoins les déplacements en dehors de la maison: les vacances, les voyages scolaires...

Pour plus d'info, n'hésitez pas à contacter l'AFDIAG : association française des intolérants au gluten

Partager cette page

Repost 0
Published by