Présentation

  • : iZa kitchen
  • : Mes aventures en cuisine pour un quotidien sans gluten : mes découvertes, mes tests culinaires à partager.
  • Contact

Association

Où trouver du Sans Gluten ?

Recherche

Archives

8 février 2019 5 08 /02 /février /2019 10:18

C'est un peu par hasard que je suis tombée sur cette recette. Et le hasard fait parfois bien les choses car c'est une belle découverte , oh combien gourmande !

Ce gâteau tout simple m'a fait penser au Namandier.  Mais pour le Noisetier, ce sont les noisettes qui sont à l'honneur.

La recette vient du très joli blog Alter Gusto.  J'ai doublé les proportions afin d'obtenir un gâteau plus épais et diminué légèrement les quantités de sucre.

 

Noisetier ou gâteau aux noisettes sans gluten
Noisetier ou gâteau aux noisettes sans gluten

Ingrédients pour un moule de 24 cm:

  • 300 gr de noisettes toastées en poudre
  • 4 oeufs
  • 70 gr de beurre mou
  • 200 gr de sucre blond

Nappage:

  • 100 gr de chocolat
  • 40 gr de pâte à tartiner aux noisettes
  • quelques noisettes entières torréfiées et concassées

Rmq: tous les ingrédients utilisés proviennent de magasins bio et les oeufs proviennent de mon AMAP préférée :)

Noisetier ou gâteau aux noisettes sans gluten

Comment faire?

Préchauffer le four à 180°C

Casser les oeufs en séparant le blanc des jaunes.

Battre les jaunes avec 120 gr de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Rajouter le beurre fondu puis les noisettes en poudre.

Monter les blancs en neige , y rajouter les 80 gr de sucre restant tout en continuant de battre jusqu'à obtenir des blancs bien fermes et brillants.

Incorporer  une grosse cuillère de blancs au mélange de noisettes. Bien amalgamer. Puis rajouter délicatement le restant des blancs.

 

Verser la préparation dans un moule à manquer préalablement beurré de 24 cm de diamètre.

 

Cuisson:

25 à 30 minutes à 180°C

Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau. Celle ci doit ressortir sèche.

Laisser refroidir.

 

 

 

Noisetier et oranges de mon jardin

Noisetier et oranges de mon jardin

Nappage et décoration:

Torréfier une poignée de noisettes à la poêle . Puis, les frotter dans un torchon afin d'enlever leur peau et les concasser .

Faire fondre au bain Marie le chocolat . Ajouter la pâte à tartiner et bien mélanger.

Verser le chocolat fondu  sur le dessus du gâteau  et saupoudrer de noisettes concassées.

 

Au bilan , voici un gâteau très simple à faire et à refaire .

La prochaine fois, je baisserai encore un peu la quantité de sucre .

 

À bientôt :)

 

 

Partager cet article

commentaires

M
Il a l'air délicieux.
Répondre
L
Il est aussi beau que gourmand !
Répondre