Présentation

  • : iZa kitchen
  • : Mes aventures en cuisine pour un quotidien sans gluten : mes découvertes, mes tests culinaires à partager.
  • Contact

Association

Où trouver du Sans Gluten ?

Recherche

Archives

17 décembre 2019 2 17 /12 /décembre /2019 17:03
Nougat glacé sur une base biscuitée pour un Pré NOËL

Non , non non, vous ne rêvez pas ! Je publie bien une recette ;)

Voici un nougat glacé réalisé pour un pré-Noël  avec les copines de la gym ! Un dessert festif que l'on peut préparer à l'avance . Ce qui est toujours appréciable.

J'ai déjà posté une recette de nougat glacé ICI

Cette fois ci , je l'ai complétée par une base biscuitée un peu comme un financier et l'ensemble  s'est bien marié. À retenir et à refaire !

Voici comment j'ai procédé :

Je l'ai réalisé en 2 temps: le premier jour, j'ai fait le nougat et le lendemain, j'ai fait la base biscuitée.

Nougat glacé sur une base biscuitée pour un Pré NOËL

Pour 10 /12 personnes

Ingrédient pour le nougat:

  • 100gr d'amandes effilées
  • 75 gr de pistaches
  • 200 gr de sucre
  • 3 blancs d'oeufs
  • 400 ml de crème liquide bien froide
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 20 gr de miel

 

Ingrédient pour le financier :

  • 2 blancs d'oeufs
  • 50 gr de sucre blond
  • 60 gr de beurre
  • 1 cuillère à soupe de pâte de pistache
  • 35 gr de poudre d'amande
  • 30 gr de farine de riz
  • 1 pincée de sel

 

Comment faire ?

Nougat:

Commencer par la réalisation de la nougatine:

Torréfier les amandes et les pistaches en les plaçant sur la plaque du four à 180°C pendant 15 à 20 minutes. Puis les  concasser grossièrement.

Réaliser un caramel avec 100 gr de sucre de sucre et un peu d'eau. Un fois le caramel réalisé rajouter hors du feu les amandes et les pistaches. Bien mélanger et verser le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser refroidir.

Concasser cette nougatine en petits éclats. J'utilise un robot muni d'une lame et je mixe en quelques pulsions. Réserver.

Réalisation de la crème:

Battre les blancs en neige. Y incorporer progressivement 100 gr de sucre afin d'obtenir un joli mélange bien lisse.

Monter , ensuite, la crème liquide bien froide en chantilly avec les 2 cuillères à soupe de sucre . Rajouter à cette chantilly  les blancs ainsi que le miel liquide . Bien mélanger.

Pour terminer, ajouter les éclats de nougatine.

Mettre le tout dans un moule à cake tapissé d'un film alimentaire ou d'un moule à cake en silicone.

Placer le nougat au congélateur pour une nuit.

 

 

Nougat glacé sur une base biscuitée pour un Pré NOËL

Financier:

Préchauffer le four à 180°C

Faire fondre le beurre à feu doux.

Battre les blancs avec le sucre et la pincée de sel jusqu'à l'obtention d'un mélange bien brillant et ferme.

Ajouter la poudre d'amande, la pâte de pistache puis la farine de riz. Bien mélanger. Incorporer ensuite le beurre fondu.

Verser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou dans un moule.

Pour ma part, je confectionne de façon tout à fait artisanale un moule en papier sulfurisé aux dimensions voulues. Pour cela je mesure la taille du moule utilisé pour le nougat glacé et confectionne un moule en papier un peu plus grand.

Enfourner et cuire 15 à 20 minutes .

Démouler quand le biscuit a refroidi et tailler le biscuit à la taille exacte du nougat.

 

 

 

 

Nougat glacé sur une base biscuitée pour un Pré NOËL

Montage:

À réaliser quelques heures avant de servir.

 

 

Nougat glacé sur une base biscuitée pour un Pré NOËL

Placer l'ensemble au frigo 3 ou 4 heures et votre nougat sera parfait en texture et consistance.

Décor:

Comme vous voulez!

Cette fois ci j'ai caramélisé des noisettes que j'ai placées ensuite en déco.

Passez de fêtes de fin d'année  !

Partager cet article

commentaires

M
Un régal !<br /> Merci encore Iza .
Répondre
I
Merci à toi de continuer à lire Izakitchen;-)