Présentation

  • : iZa kitchen
  • : Mes aventures en cuisine pour un quotidien sans gluten : mes découvertes, mes tests culinaires à partager.
  • Contact

Association

Où trouver du Sans Gluten ?

Recherche

Archives

3 janvier 2013 4 03 /01 /janvier /2013 16:30

En tout premier , je souhaite à toutes celles et à tous ceux qui sont passés par ici  une bonne et belle année 2013!

Que celle ci soit remplie de douceurs, de gourmandises, de créativités culinaires et de partages!

Pour nous, 2013 a commencé avec ce nougat glacé accompagné de son petit coulis de framboises! Une pure gourmandise.

Ce nougat glacé n'est pas le même que celui que j'ai publié récemment sous forme de bûche.

 

BONNEANNEE2013.gif

 

Ingrédients pour 10  (j'ai rempli un moule à cake et 6  demi sphères)

  • 3 blancs d'oeufs
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron (facultatif)
  • 400 ml de crème liquide bien froide
  • 200 gr de sucre
  • 50 gr de sucre glace (marque Béghin Say ou St Louis pour un sucre glace sans gluten) 
  • 20 gr de miel liquide
  • 100 gr d'amandes effilées
  • 75 gr de pistaches

Coulis de framboises:

  • 200  gr de framboises fraîches 
  • 75 gr de sucre

 

annee-2013-6057.JPG

Comment faire?

Battre les blancs en neige avec le jus de citron. Y incorporer 100 gr de sucre et mélanger délicatement.

Puis dans un grand saladier, monter la crème liquide bien froide en chantilly avec le sucre glace. Rajouter les blancs en neige ainsi que le miel liquide.

Réaliser une nougatine : torréfier les amandes et les pistaches en les plaçant sur la plaque du four 10 minutes à 150°C. Puis les concasser grossièrement.

Préparer ensuite un caramel avec 100 gr de sucre et un peu d'eau. Un fois le caramel réalisé, verser les pistaches et les amandes dedans. Bien remuer et verser le tout sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laisser refroidir.

Concasser la nougatine à l'aide d'un couteau ou si l'on veut des éclats plus "petits" à l'aide d'un robot muni d'une lame et mixer en quelques pulsions.

Ajouter ensuite les éclats de nougatine à la préparation précédente. Bien remuer.

Verser le tout dans un moule en silicone (en forme de moule à cake, demi sphères). Filmer au contact à l'aide de film alimentaire étirable. Mettre au congélateur toute une nuit.

Réaliser un coulis de framboises:

Faire cuire dans une casserole les framboises avec 100 gr de sucre et un peu d'eau pendant 15 minutes. Puis mixer et passer afin d'enlever les pépins. Réserver au frais.

Démouler et servir avec le coulis.

 

 annee-2013-5981.JPG

 

J'ai beaucoup aimé cette recette trouvée dans un magazine de matériel de cuisine. C'est plutôt simple, ça se prépare la veille ce qui permet d'être "zen'' le jour"J".

Et en plus , c'est un "succès garanti" ;-)

Partager cet article

commentaires

P
Magnifique! Je tester votre recette pour fêter la saint valentin, j'espère parvenir au même résultat que vous!
Répondre
J
Effectivement délicieux. Particulièrement apprécié lors d'un récent anniveraire<br /> Tous nos voeux
Répondre
I
<br /> <br /> Merci Jane et que 2013 soit une Année pleine de gourmandises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
hummmm bon et beau !!!!<br /> bizz
Répondre
C
Très bonne et heureuse année 2013 , qu'elle t'apporte bonheur, joie et santé !<br /> Bises
Répondre
I
<br /> <br /> Merci à toi et je te souhaite la même chose!<br /> <br /> <br /> <br />
P
Miam ! le nougat glacé c'est délicieux ! Merci pour tes voeux sur mon blog, je te souhaite une gourmande année 2013 !
Répondre
B
humm bonne année à toi aussi plein de gourmandises ;P
Répondre