Présentation

  • : iZa kitchen
  • : Mes aventures en cuisine pour un quotidien sans gluten : mes découvertes, mes tests culinaires à partager.
  • Contact

Association

Où trouver du Sans Gluten ?

Recherche

Archives

15 janvier 2019 2 15 /01 /janvier /2019 08:36

Avant tout, je vous souhaite une belle année 2019 . Je l'espère remplie d'amour mais aussi gourmande, saine, bio le plus souvent possible, sans gluten pour tous ceux qui doivent suivre ce régime.

J'ai fait cette tarte pour mes collègues de travail qui ont réussi à en manger un bout malgré les nombreuses urgences que nous avons du gérer ce jour là !

La recette vient du livre de No glu : Good Sans Gluten aux éditions Marabout.

Tarte aux noix de Pécan

Ingrédients pour une tarte de 28 cm .

 

Pâte brisée sucrée:

  • 80 gr de farine de riz complet
  • 45 gr de maïzéna
  • 40 gr de poudre d'amandes
  • 50 gr de sucre blond
  • 1/4 de cac de gomme de xanthanne
  • 80 gr de beurre coupé en morceaux
  • 1 oeuf

Garniture:

  • 1 oeuf
  • 150 gr de sucre blond
  • 15 gr de beurre
  • 65 gr de noix de pécan hachées
  • 250 gr de noix de pécan entières
Tarte aux noix de péccan avant cuisson

Tarte aux noix de péccan avant cuisson

Comment faire?

 

Pâte à tarte tarte:

Dans le bol d'un robot mettre tous les ingrédients dans l'ordre: farine de riz, maïzéna, poudre d'amandes, sucre, xanthane, beurre et oeuf.

Bien mélanger: doucement au début puis de plus en plus rapidement  jusqu'à obtenir une boule de pâte. L'enlever du bol et placer celle ci au frigo 1 heure ou 2 .

Puis, bien enfariner cette boule et l'étaler soit directement dans le moule en l'aplatissant avec les mains.

Soit  l'étaler sur une feuille de papier cuisson à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et la déposer ensuite délicatement  et rapidement dans un moule à tarte ou un cercle .

Piquer à la fourchette et enfourner pour 10 mn au four préchauffé à 180°C

Cuisson: 10 minutes à 180°C

Garniture:

Dans un saladier battre  l'oeuf entier avec le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange mousse. Rajouter le beurre fondu et bien mélanger.

Mixer les noix de pécan et rajouter cette poudre au mélange.

Étaler cette préparation sur la tarte précuite.

Disposer harmonieusement les noix de pécan entière et enfourner.

Cuisson: 15 minutes à 180°C

Tarte aux noix de Pécan

Je n'ai fait pas fait très souvent cette tarte mais , à chaque fois elle a du succès.

J'aime bien la faire en hiver quand il fait froid.

En fait, pour tout dire , j'aimerais la déguster après une bonne journée de ski au coin du feu avec une tasse de thé ...

 

À bientôt

Partager cet article

commentaires

C
Thank you so much for the detailed article.Thanks again.
Répondre
B
Superbe tarte ! Merci Iza
Répondre
L
Cette tarte aux noix de pécan me tente bien...
Répondre