Présentation

  • : iZa kitchen
  • : Mes aventures en cuisine pour un quotidien sans gluten : mes découvertes, mes tests culinaires à partager.
  • Contact

Association

Où trouver du Sans Gluten ?

Recherche

Archives

20 novembre 2018 2 20 /11 /novembre /2018 14:46

Depuis le temps que je voulais faire ce fameux "gâteau invisible"! Et bien, c'est chose faite. J'avoue avoir été conquise par le résultat. On l'appelle "invisible" car il contient plus de fruits que de pâte.

Très simple à mettre en oeuvre et à réaliser sans gluten: il ne faut pas s'en priver !

C'est à refaire et à décliner en sucré avec d'autres fruits ou en salé .

L'Invisible aux pommes sans gluten
L'Invisible aux pommes sans gluten

Ingrédients:

  • 700 gr de pommes (pour moi  5 à 6 pommes Chanteclerc )
  • 2 oeufs
  • 50 gr de sucre blond
  • 20 gr de beurre fondu
  • 1 gousse de vanille
  • 10 cl de lait
  • 50 gr de farine de riz  (Nature et Cie)
  • 20 gr de fécule de maïs ou de fécule de pomme de terre
  • 1 sachet de levure sans gluten (La Patelière)
L'Invisible aux pommes sans gluten
L'Invisible aux pommes sans gluten

Comment faire ?

La pâte:

Fendre la gousse de vanille en deux et enlever les graines avec le plat d'un couteau.

Battre les oeufs , le sucre  et les graines de vanille à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Faire fondre le beurre et le rajouter avec le lait à la pâte précedente.

Incorporer ensuite  les farines et la levure. Et bien mélanger l'ensemble.

Les pommes:

Éplucher les pommes et  les couper en quartiers.

Puis les couper finement grâce à une mandoline. Si vous n'en avez pas, les couper le plus finement possible à l'aide d'un couteau.

Le moule:

J'ai utilisé un moule à charnière de 20 cm. Sinon, un moule à manqué convient parfaitement.

Tapisser le fond du moule de papier sulfurisé. Beurrer les parois du moule ainsi que le fond et saupoudrer d'une cuillère de sucre blond .

Finitions:

Disposer harmonieusement les tranches de pommes dans le moule, puis verser la pâte par dessus. Enfourner.

Cuisson:

35 à 40 minutes au four à 180°C

 

L'Invisible aux pommes sans gluten

Au bilan, un petit dessert  tout en légèreté qui passe bien à la fin d'un repas .

À bientôt

Partager cet article

commentaires

C
Waww super beau
Répondre
M
Une recette que je dois tenter. En tout cas il est sublime cet invisible
Répondre
I
Merci pour ta visite. <br /> C'est plutôt simple à faire pour un résultat tout en legelégè et fraicfraî ????
C
Merci d'avoir testé (et rédigé un article !) pour nous guider et nous inspirer ! Depuis le temps que je le vois "passer" ce gâteau, j'ai bien envie d'y goûter moi aussi... Belle journée, Claire
Répondre
I
Et merci pour ce doux commentaire . <br /> Je continue à patisser pour les amis et mes proches. Toujours sans gluten car je ne veux pas contaminer mon four. <br /> Je n'oublie pas la fameuse tarte Tatin . Je l'ai retestée hier soir et fera l'objet d'un prochain "post"<br /> Bonne soirée Isabelle