Présentation

  • : iZa kitchen
  • : Mes aventures en cuisine pour un quotidien sans gluten : mes découvertes, mes tests culinaires à partager.
  • Contact

Association

Où trouver du Sans Gluten ?

Recherche

Archives

28 mars 2013 4 28 /03 /mars /2013 14:45

Voici enfin une nouvelle recette sur ce blog. Elle est adressée  tout  particulièrement pour  Christine et Marie cécile et puis aussi pour Régine  qui me réclame toujours de nouvelles recettes quand je la croise à la gym !

Le poulet Teriyaki est un plat que nous adorons  à la maison et je trouve ça très pratique à emporter dans des bento pour le repas du midi de ma fille au collège! 

Ce plat est d'origine Japonaise; le poulet est mariné puis cuit dans une sauce soja sucrée. Je l'accompagne  d'un riz parfumé à la badiane et de brocoli revenu au wok.

P1180003.JPG

Ingrédients pour 4:

  • 4 blancs de poulet
  • 1 cm de gingembre frais
  • 2 gousses d'ail
  • 2 cuillères à soupe de saké (magasins chinois)
  • 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
  • quelques feuilles de coriandre pour la déco!

Pour la sauce teriayaki sans gluten:

  • 10 cuillères à soupe de sauce soja sans gluten (marque Lima pour moi)
  • 10 cuillères à soupe de saké (magasins chinois)
  • 4 cuillères à soupe de sucre

Comment faire?

Commencer par découper les blancs de poulet en gros cubes et les faire macérer dans un saladier avec les 2 gousses d'ail écrasées , le gingembre finement haché et le saké. En règle général, je laisse macérer juste le temps de faire la suite du repas;-)

Pour la sauce: mettre le soja, le saké et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition puis baisser le feu. Laisser réduire jusqu'à ce que la sauce épaississe.

La sauce est prête quand elle fait "des bulles". 

annee-2013-8356.JPG

 

Puis faire revenir le poulet dans une poêle avec l'huile de sésame. Les morceaux doivent bien dorer. Rajouter ensuite la sauce et faire cuire quelques instants. 

 

 Wok de brocolis:

  • 2 brocolis
  • 2 cuillères à soupe d'huile de sésame
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • 1/2 cm de gingembre frais râpé

Comment faire?

Faire chauffer l'huile dans le wok, puis rajouter l'ail et le gingembre. Faire dorer légèrement.

Puis verser les "bouquets" de brocolis et  les faire revenir quelques minutes.

 

 annee-2013-8408.JPG

Voilà, ça fait des p'tits bento bien sympa à emporter!

Ce plat peut se décliner: remplacer le poulet par du saumon . C'est pas mal aussi;-)

Bonne semaine!

Partager cet article

commentaires

C
Je l'ai testé au menu de ce soir , tout le monde c'est régalé!!!<br /> Je pense que ce plat figurera souvent dans nos assiettes....<br /> Bravo et encore merci pour la recette.
Répondre
S
hum....c'est appétissant! miam
Répondre
J
sympa
Répondre
M
Merci pour la recette!<br /> je vais la faire des que j' aurai du saké.<br /> Et comme d' hab , toujours de belles photos<br /> qui donnent envie!...
Répondre
G
Mmmm! ça a l'aire bon!!! Et les photos sont très réussites! :)
Répondre
I
<br /> <br /> Il me semble que tu en as déjà mangé lors d'un passage à la maison et tu avais adoré!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée ma grande!<br /> <br /> <br /> <br />
S
magnifique! j'en vois soivent mais j'oublie d'en préparer ;-) bravo Iza! bonnes Pâques :-D
Répondre