Présentation

  • : iZa kitchen
  • : Mes aventures en cuisine pour un quotidien sans gluten : mes découvertes, mes tests culinaires à partager.
  • Contact

Association

Où trouver du Sans Gluten ?

Recherche

Archives

27 août 2015 4 27 /08 /août /2015 06:09

Pour clôturer une belle soirée d'été entre amis voici des petites pavlova. Un dessert qui a toujours un franc succès :)

Jusqu'à présent, j'avais toujours fait ce dessert en grand, mais en portion individuelle c'est très pratique à servir:)

Pour la recette de la meringue, j'ai pioché chez La Popotte de Munue. Elle fait sa meringue en mélangeant sucre blanc et sucre roux et j'avais très envie s'essayer. Car, sans faire vraiment la chasse au sucre blanc j'en limite de plus en plus la consommation et je préfère utiliser des sucres complets, ou du sirop d'agave ou du miel à la place. Bon, je finirai sûrement mes jours en étant complètement bio .... mais ça , c'est mon histoire :)

Petites  Pavlovas aux fruits rouges naturellement sans gluten
Petites  Pavlovas aux fruits rouges naturellement sans gluten
Petites  Pavlovas aux fruits rouges naturellement sans gluten

Ingrédients pour 4 petites pavlova:

Meringues

  • 2 blancs d'oeufs
  • 50 gr de sucre blanc
  • 50 gr de sucre roux

Chantilly

  • 20 cl de crème fraîche entière bien froide
  • 1 cas de sucre en poudre

Fruits rouges 

  • 400 gr de fruits rouges

Coulis

  • 100 gr de framboises
  • 1 cas de jus de citron
  • 10 gr de sucre

Comment faire ?

Les meringues:

L'idéal est de réaliser les meringues la veille au soir.

Préchauffer le four à 100 °C

Mélanger ensemble les 2 sucres. Fouetter les blancs en neige et lorsqu'ils sont déjà bien fermes rajouter petit à petit le sucre sans cesser de battre et continuer de fouetter 7 minutes .

On obtient alors une meringue très blanche, brillante et d'une consistance bien ferme.

Réaliser 4 nids sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

Enfourner pour 1 heure et surtout laisser refroidir  au four toute la nuit . Le lendemain les meringues sont parfaites.

 

Cuisson:

1 heure au four à 100°C puis toute la nuit dans le four éteind.

 

Petites  Pavlovas aux fruits rouges naturellement sans gluten

Comment faire?

Coulis de framboises:

Mixer les framboises, rajouter le sucre et le citron. Passer au chinois  afin d'enlever les pépins.

Chantilly:

À réaliser à la dernière minute ou juste avant le repas.

Battre au batteur électrique la chantilly bien froide avec un peu de sucre jusqu'à l'obtention d'une chantilly à belle consistance et mettre au frais jusqu'au montage.

Assemblage au dernier moment:

Nous étions nombreux (une vingtaine) et je me suis faite aider! J'aime bien les oeuvres collectives en cuisine : c'est plus rapide et très convivial.

 

 

Petites  Pavlovas aux fruits rouges naturellement sans gluten
Petites  Pavlovas aux fruits rouges naturellement sans gluten

Voilà un beau dessert pour clôturer une belle soirée d'été avant de réattaquer la rentrée ...

À bientôt !

Partager cet article

commentaires

L
omg, elles sont fabuleuses, bisous
Répondre
M
Merci pour cette bien sympathique recette <br /> J'ai beaucoup de mal à réussir des meringues bien fermes ; une de mes belles-filles me dit que c'est sans doute parce que mon batteur électrique n'est pas assez " puissant" .... faudra-t-il que j'investisse dans un autre appareil ?? je me pose la question !<br /> Sinon je suis très tentée par cette recette , ais , pour mes invités car mi je n'en mange jamais , j'achèterai de la crème Chantilly du commerce .... BIO !!<br /> Moi aussi j'essaye d'utiliser le moins possible de sucre ; pour mes laitages et desserts j'utilise le sucre liquide au nom compliqué pour moi ; Hemerstat je crois<br /> ..<br /> Bonne journée
Répondre
I
Je me demande si le secret des meringues n'est pas dans la cuisson. Je les réussis bien lorsqu'elles cuisent 1 heure au four à 100 °C et que je les laisse ensuite toute la nuit dans le four éteint et fermé. <br /> Pour info , mon batteur est un batteur électrique tout simple. <br /> Bonne journée