Présentation

  • : iZa kitchen
  • : Mes aventures en cuisine pour un quotidien sans gluten : mes découvertes, mes tests culinaires à partager.
  • Contact

Association

Où trouver du Sans Gluten ?

Recherche

Archives

5 février 2016 5 05 /02 /février /2016 07:03

C'est mon amie Françoise qui m'a indiqué comment elle faisait ses petits pains sans gluten. Plutôt que d'utiliser un moule à cake elle utilise des moules à muffins ! Pourquoi pas ? Bien sûr, j'ai voulu tester de mon côté et j'ai été conquise par le résultat!

À la maison ces petits pains ne durent pas longtemps; ils plaisent vraiment à tout le monde !

Petits pains sans gluten

Ingrédients:

  • 280 gr de farine de riz complet
  • 80 gr farine de tapioca
  • 60 gr de farine de sarrasin
  • 2 cuillères à soupe de psyllium
  • levure sèche de boulanger : 2 sachets de 5,5  gr chacun  de levure briochin 
  • 200 ml d'eau tiède  + 100 ml d'eau tiède
  • 2 oeufs
  • 25 ml d'huile 
  • 18 gr sucre 
  • 1 cuillère à café de sel fin
Petits pains sans gluten

Comment faire?

Mettre  la levure et le sucre dans un bol et verser par dessus les 200 ml d'eau tiède (surtout pas trop chaude) . Laisser reposer environ 20 minutes. Ce mélange va mousser.

Pendant ce temps, mélanger dans le bol d'un robot les farines, le psyllium, le sel.

Puis rajouter les 2 oeufs battus en omelette et l'huile.

Remuer.

Verser  le mélange "eau et  levure". Remuer et rajouter petit à petit les 100 ml d'eau tiède jusqu'à obtenir une consistance assez pâteuse.

Verser dans des moules à muffins ou autres petits moules.

Laisser lever dans un endroit au chaud et à l'abri des courants pendant environ 45 minutes.

Puis enfourner à four chaud , chaleur tournante , à 180°C sans oublier de mettre au préalable  un petit récipient rempli d'eau à l'intérieur du four .

Les petits pains en cours de réalisation
Les petits pains en cours de réalisation
Les petits pains en cours de réalisation
Les petits pains en cours de réalisation

Les petits pains en cours de réalisation

Cuisson: 

40 à 45 minutes à 180 °C chaleur tournante

 

 

Petits pains sans gluten

Vous l'aurez compris je suis dans une phase "pain" et je n'arrête pas d'en faire ;-)

Ils se gardent plutôt bien jusqu'au lendemain. Ce qui est appréciable quand on a envie de pain le matin au petit déjeuner ! 

 

 

À bientôt !

Partager cet article

commentaires

G
parfait pour tous!
Répondre
C
Ils ont plutôt une belle texture ! quant à la forme, elle est toute mignonne ! cela les rend encore plus irrésistibles ^^ facile de craquer... <br /> Bises ! Sandy
Répondre
L
trop beaux
Répondre
I
Quelle idée de génie! Ainsi ça se désséche moins vite et l'on peut en congeler et les sortir petit à petit!<br /> Où as-tu trouvé ces moules géniaux?
Répondre
I
Cela fait un p'tit moment que j'ai ces moules ! Je crois, si ma mémoire est bonne , les avoir trouvés à Monoprix. Je me demande si ce ne sont pas des moules à baba et non des moules à muffins ! Peu importe, ils sont très pratiques !<br /> Je regarde lors de mon prochain passage à monoprix s'ils sont toujours là et je te tiens au courant !