Présentation

  • : iZa kitchen
  • : Mes aventures en cuisine pour un quotidien sans gluten : mes découvertes, mes tests culinaires à partager.
  • Contact

Association

Où trouver du Sans Gluten ?

Recherche

Archives

16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 21:54

Je n'avais encore jamais fait de cupcakes!  Peut être est-ce à cause de la crème que je trouvais souvent trop riche ou parce que je trouvais cela trop long à faire ? Mais, suite à des échanges de livres de cuisine  (merci Christine) je me suis mise à lire et à dévorer des yeux "le grand livre des cupcakes" de Sylvie Aït-Ali et d'Emmanuelle Evrard. J'ai littéralement craqué pour cette recette de cupcakes au chocolat, sans farine, sans gluten.  A faire et à refaire ! J'ai utilisé de la poudre de noisettes à la place de poudre d'amandes. Un vrai régal !

P1040684

P1040662

 

Ingrédients pour 6 cupcakes:

  • 90 g de chocolat Lindt 70%
  • 2 oeufs
  • 50 g de beurre
  • 70 g de sucre en poudre
  • 100 g de poudre de noisettes
  • 10 g d'oranges confites

Pour la ganache:

  • 130 g de chocolat blanc Nestlé
  • 130 g de crème entière liquide
  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger.

P1040680

Comment faire ?

La ganache:

La veille ou quelques heures auparavant : faire fondre le chocolat blanc au micro ondes par touches de 20 secondes  (environ 2 ou 3 fois). Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat. Bien remuer et lisser. Rajouter la cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger. Mélanger à nouveau et couvrir au contact d'un film alimentaire. Réserver au frigo.

Les biscuits:

Préchauffer le four à 170°C

Faire fondre le chocolat.

Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige. Au batteur électrique mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux. Rajouter le beurre fondu, puis le chocolat, la poudre de noisettes, les oranges confites coupées en petits dés. Bien remuer (à l'aide d'une cuillère). Puis en dernier incorporer délicatement les blancs.

On obtient une pâte bien homogène, un peu épaisse.

Verser dans des caissettes en papier préalablement disposées dans un moule à muffins ( j'utilise un moule en silicone).

Enfourner.

P1040676

Cuisson :

15 minutes à 170°C

 

Montage:

Monter la ganache en chantilly: j'ai battu au batteur électrique la ganache et celle ci est devenue effectivement plus mousseuse.

Mettre cette cette ganache/chantilly dans une poche à douille. Réserver au frigo.

Au dernier moment:

Garnir les cupcakes avec la ganache/chantilly. Oranges confites en déco.

 

P1040667

J'ai comme un pressentiment : je vais refaire cette petite douceur!

A bientôt, je vous laisse avec une autre merveille de ce week-end  : les mimosas en fleurs dans le massif du Tanneron ;-)

 

P1040652

footer2

Partager cet article

commentaires

M
Ils sont très réussis!
Répondre
P
Moi aussi je n'ai pas encore essayé les cupcakes pour les mêmes raisons que toi. Mais tu me donnes envie d'en faire avec ta recette, je testerai donc sûrement !
Répondre
B
Pour des premiers ils sont vraiment réussis !
Répondre
C
J'adore leur couleur atypique.Merci et bonne soirée
Répondre
A
ils sont très jolis... ça donne vraiment envie d'en prendre une bouchée !
Répondre
J
quand feras tu les prochains ? ils sont tellement appétissants que je salive d'avance !!!!
Répondre
S
ils ont une belle tete
Répondre