Présentation

  • : iZa kitchen
  • : Mes aventures en cuisine pour un quotidien sans gluten : mes découvertes, mes tests culinaires à partager.
  • Contact

Association

Où trouver du Sans Gluten ?

Recherche

Archives

9 mai 2015 6 09 /05 /mai /2015 05:42

Je m'étais promis de réaliser quelque chose pour Papillon qui fête les 5 ans de son blog "Gourmande sans gluten". Il fallait réaliser un dessert sur une base de dacquoise. J"avais bien une idée en tête, mais le temps est passé à 300 à l'heure et toujours pas de dacquoise. Par chance, pour moi Papillon a reculé l'échéance et je suis encore dans les temps pour vous montrer ce à quoi j'avais pensé! Ouf !

Il sagit de mignardises dont la base est une dacquoise à la noix de coco surmontée de lemon cure, le tout couronné d'une framboise .

Mini dacquoises à la noix de coco, lemon curd et framboises sans gluten et sans lactose
Mini dacquoises à la noix de coco, lemon curd et framboises sans gluten et sans lactoseMini dacquoises à la noix de coco, lemon curd et framboises sans gluten et sans lactose

Ingrédients pour les mini dacquoise (environ 50):

  • 3 blancs d'oeufs (105 gr)
  • 100 gr de sucre blond non raffiné
  • 90 gr de noix de coco en poudre

 

Ingrédients pour le lemon curd ou pâte à tartiner au citron:

  • 3 citrons bio ( du jardin)
  • 100 gr de sucre blond non raffiné
  • 3 oeufs
  • 1 grosse cuillère à soupe d'arrow-rot ou de fécule de maïs

Framboises et un voile de sucre glace

Mini dacquoises à la noix de coco, lemon curd et framboises sans gluten et sans lactose

Comment faire?

 

Mini dacquoises:

Préchauffer le four à 180 °C

Monter les blancs en neige . Juste avant qu'ils ne soient bien ferme incorporer petit à petit le sucre tout en continant de battre jusqu'à obtenir un mélange bien ferme et brillant.

Pour commencer, rajouter un peu de noix de coco et remuer délicatement à l'aide d'une maryse.  Puis rajouter la totalité de la noix de coco et bien remuer.

Verser cette préparation dans une poche à douille et déposer des petits cercles de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Enfourner 

Cuisson:

1O minutes à 180°C

 

Lemon curd :

 Presser les 3 citrons et verser lle jus dans une casserole ainsi que le sucre. Faire chauffer à feu doux pour que le sucre fonde.

Dans un saladier mettre la fécule et casser un oeuf dessus .Bien mélanger. Ajouter les 2 autres oeufs . Remuer et incorporer le mélange citon/sucre.
Reverser dans la casserole sur feu moyen et continuer à fouetter jusqu'à ce que le mélange s'épaississe et devienne crémeux. Stopper la cuisson et verser la préparation dans un bocal. Laisser refroidir.

 

Les mini dacquoise ainsi que le lemon curd peuvent être réaliser la veille. Le jour "J " il ne restera que le montage à faire!

 

 

Montage des mini dacquoisesMontage des mini dacquoises
Montage des mini dacquoisesMontage des mini dacquoises
Montage des mini dacquoisesMontage des mini dacquoises

Montage des mini dacquoises

Mini dacquoises à la noix de coco, lemon curd et framboises sans gluten et sans lactose

 

Montage:

Mettre le lemon curd dans une poche à douille.

Placer les mini dacqoise dans un plat, déposer un peu de lemon curd , surmonter avec une autre mini dacquoise. Encore un peu de lemon curd avant de déposer une framboise.

Touche finale : saupoudrer d'un voile de sucre glace.

Placer au frais avant de servir.

 
Bon anniversaire "Gourmande sans gluten" !

Bon anniversaire "Gourmande sans gluten" !

Bien sûr j'ai fait des tests avant de réaliser ces mignardises.  Au début j'ai réalisé des cercles de dacquoise trop grands à mon goût. Alors j'ai tout réduit car je voullais vraiment juste une bouchée.

Et le verdict dans tout ça ?

Et bien c'est juste délicieux !

 

 

Et cette recette a plu puisqu'elle a remporté le concours qu'organisait Sylvie du blog 

Gourmande Sans Gluten !

 

J'en suis très touchée et Merci !!!!

Partager cet article

commentaires

C
Quelle patience pour réaliser ces très jolies bouchées ! et dire que tout a dû disparaître (et être apprécié) en quelques minutes à peine.<br /> Très bon dimanche.
Répondre
I
C'est vrai qu'il faut de la patience mais ça "vide" la tête et parfois , ça fait du bien;-)
C
Iza, c'est une merveilleuse réalisation ! L'association de ces petites dacquoises avec les parfums citron-framboise me séduisent littéralement ! c'est mignon, beau, gourmand, festif, idéal pour un anniversaire :) Bravo ! J'adore ! <br /> Terrible de s'arrêter à la troisième, non ?! ^^ <br /> Plein de bises ! Beau dimanche ! Sandy
Répondre
I
Comme tu le dis si bien, c'est dur de n'en prendre que qu'une !<br /> Bises
L
trop mignon !! ça donne trop envie
Répondre
I
Je fais souvent des mini car dans mon entourage il y a toujours une personne "qui fait attention". Alors, une bouchée de gourmandise suffit ;-)
G
Super belles tes mini-dacquoises, et les parfums me plaisent beaucoup ! ta participation est validée pour le concours, bon week-end.
Répondre
I
Je suis bien contente que ces mini dacquoises te plaisent !
J
On les mangerait avec plaisir
Répondre
I
C'est peut être pour la fête des mères?
J
on en mangerait par plaisir .
Répondre