Présentation

  • : iZa kitchen
  • : Mes aventures en cuisine pour un quotidien sans gluten : mes découvertes, mes tests culinaires à partager.
  • Contact

Association

Où trouver du Sans Gluten ?

Recherche

Archives

5 juin 2013 3 05 /06 /juin /2013 08:27

A l'occasion d'un petit concert privé entre amis suivi d'un petit grignotage j'ai confectionné ce fraisier. Car il faut une belle occasion pour faire ce beau dessert. Voici comment j'ai fait: une génoise sans gluten coupée en 2 et imbibée d'un coulis de fraises, une crème mousseline et des fraises à l'intérieur et par dessus j'ai opté pour un coulis de framboises avec de l'agar agar. Résultat: une pure gourmandise!

Pour la crème mousseline et le nappage à la framboise j'ai (encore) pris les recettes ICI chez "C'est ma fournée" un blog très très très gourmand !

 

avril-2013-9585.JPG

 

Ingrédient pour 12 parts sans problème:

Pour la génoise sans gluten:

  • 4 oeufs
  • 70 gr de sucre
  • 70 gr de maïzena 
  • 30 gr de beurre

Crème mousseline:

  • 4 jaunes oeufs
  • 80 gr sucre
  • 30 gr de maïzena 
  • 350 ml de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 200 gr de beurre à température ambiante

Nappage:

  • 200 gr de framboises
  • 10 gr de sucre
  • 2 g d'agar agar (magasins bio ou de diététique)

Fraises au total:

  • 500 gr
  • et 250 gr pour l'écrasé de fraises

 

Comment faire?

 
Pour la génoise (on peut la préparer la veille )

Préchauffer le four à 180°C chaleur non tournante.

Battre dans le bol d'un robot les oeufs et le sucre pendant 10 minutes afin d'obtenir un mélange très crémeux et aérien.

Puis rajouter délicatement la maïzena tamisée. Remuer tout doucement .

Incorporer ensuite le beurre fondu. Bien mélanger.

Mettre dans un moule à manqué de 24 cm beurré et enfourner .

Cuisson:

20 minutes à 180°C  Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. Puis démouler et laisser refroidir sur une grille.


Pour la crème mousseline:

En fait c'est une crème pâtissière avec du beurre. Je sais, ça fait beaucoup de beurre! Mais au bilan nous étions 15 à déguster ce fraisier . Donc, rapporté au nombre de personne, cette quantité reste raisonnable;-) Cette crème doit se préparer le jour même car c'est une crème "fragile".

 

Mettre le lait avec la pulpe d'une gousse de vanille fendue en 2 dans une casserole et porter doucement à ébullition.

Battre les jaunes dans un grand saladier avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena. Bien remuer.

Rajouter le lait chaud sur ce mélange. Remuer.

Puis remettre le tout sur le feu sans cesser de remuer jusqu'à ébullition. Attention, la crème va prendre d'un coup.

Stopper la cuisson. Au besoin, n'hésitez pas à utiliser le batteur électrique pour homogénéiser la crème.

Verser dans un autre saladier et faire refroidir.

Puis , quand la crème a refroidie: battre dans le bol d'un robot le beurre (qui doit être à température ambiante). Rajouter ensuite la crème pâtissière et bien mélanger afin d'obtenir la fameuse crème mousseline.

 

L'écrasé de fraises :

J'ai mixé tout simplement les 250 gr de fraises. Je n'ai pas rajouté de sucre : ce n'est pas nécessaire.

Le nappage à faire au dernier moment :

Réaliser un coulis de framboises en mixant les 200 gr de framboises avec 10 gr de sucre. Passer le mélange obtenu à la passoire afin d'enlever tous les pépins.

Verser ce coulis dans un casserole avec 2 gr d'agar agar. Remuer. Et porter quelques secondes à ébullition.

Laisser tiédir avant de le verser sur le dessus du fraisier.

 

avril-2013-9573.JPG

 Montage:     

Couper la génoise en deux avec un grand couteau cranté.

Puis tailler chaque demi génoise à l'aide d'un cercle. J'utilise un cercle à diamètre variable.

Puis dresser la suite directement sur le plat de service. 

avril-2013 9461 avril-2013 9469
avril-2013-9498.JPG avril-2013-9512.JPG

 

Imbiber la demi génoise d'écrasé de fraises.

Puis couper les fraises en 2 et les dresser le long du cercle recouvert d'une feuille de papier sulfurisé.

Mettre ensuite la crème mousseline en remontant bien sur les bords (on ne doit plus voir les fraises qui sont sur le côté). Puis enfoncer les fraises entières.

 

avril-2013 9513 avril-2013 9534
avril-2013 9540 avril-2013 9546  

Recouvrir l'ensemble de l'autre demi génoise (je l'ai imbibée d'écrasé de fraises et de ce fait cela n'a pas été si simple de recouvrir l'ensemble mais ça l'a fait !!). Bien "tasser" . 

Pour le nappage final:

Faire couler  le coulis de framboises tiède sur le fraisier. Puis étaler délicatement à l'aide d'une spatule.

Mettre au frais 2 heures.

Et réaliser la déco finale et déguster bien frais!

 

avril-2013-9548.JPG

 

 

avril-2013-9575.JPG

 

Au bilan: un biscuit impeccable, une crème qui se tient parfaitement. Une recette à retenir et à partager entre amis!!!!

avril-2013-9570.JPG

Partager cet article

commentaires

N
Bonjour<br /> Peut on le faire la veille ? Merci
Répondre
K
Bonjour<br /> Jai fait votre recette a la lettre.<br /> Les photos sont une aide precieuse,je vous remercie.<br /> Il etait tres beau et reussi. Toutefois jai fait le double de creme patissiere ( car jai prepare un gros gateau) et tout naturellement jau doublé aussi la quantité de beurre. Oups....etait il possible de mettre moin de beurre pour ma quantité ou pas? Car le gout du beurre etait trop présent a mon gout.<br /> Merci de votre reponse.
Répondre
M
Bonjour ma génoise n'a pas monter suis étonner pas de levure ? Merci
Répondre
I
Bonjour, <br /> Il faut battre au batteur électrique vraiment longtemps les oeufs et le sucre . 10 minutes sont nécessaires . C'est grâce à cela que la génoise sera aérienne et réussie . <br /> Bonne cuisine ;-)
L
Peut on le congelé, une fois monté.
Répondre
F
magnifique gateau et tous est super bien detaillé je le test demain j'espère qu'il sera aussi bon que beau!!!
Répondre
É
Ce fraisier est magnifique et ton blog regorge de recettes sans gluten... c'est décidé, je t'ajoute à ma blogroll ! ^^
Répondre
C
Ton fraisier est magnifique, bravo !!!<br /> Bisous
Répondre
S
un véritable chef-d'oeuvre!!! un gros bravo!! ciao
Répondre
S
un bon dessert surtout pour la fete des pères miam!
Répondre
T
Un fraisier digne d'un patissier
Répondre
G
quel magnifique gateau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'en veux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
V
Il est magnifique, bravo!!!
Répondre
K
Trop beau ce fraisier, bravo !!
Répondre
J
MAGNIFIQUE
Répondre
D
Et bien si ce joli fraisier est un... grignotage: que doivent être les repas alors!!?<br /> Pas de laitages chez nous -> peut on mettre de la margarine bio? ou autre chose?<br /> BRAVO en tout cas
Répondre
I
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Pour la génoise , on peut la faire sans matière grasse:  ça marche très bien.<br /> <br /> <br /> Pour la fameuse crème mousseline:on doit pouvoir  la remplacer par cette recette vue sur le web ICI<br /> <br /> <br />  Il faut: 250 g de lait d'amande, 1 oeuf, 20 gr de fécule de pomme de terre, 30 gr de sucre 1 gousse de vanille et 4 gr d'agagr agar. <br /> <br /> <br /> Faire comme pour la crème patissière . Puis battre le blanc d'oeuf en neige et l'incorporer à la crème. Il faut peut être dans ce cas doubler les proportions.<br /> <br /> <br /> Mes repas ne sont pas toujours aussi compliqués (une chance). Ce sont souvent des choses simples .<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />