Présentation

  • : iZa kitchen
  • : Mes aventures en cuisine pour un quotidien sans gluten : mes découvertes, mes tests culinaires à partager.
  • Contact

Association

Où trouver du Sans Gluten ?

Recherche

Archives

18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 05:15

C'est une copine qui est à l'origine de cette recette: " tu sais, Iza, tu devrais faire un soufflé aux carottes. Tu fais comme ça , tu mets ça  et puis voilà ça fait un repas idéal pour  le soir avec une salade". Elle ne croyait pas si bien dire!

Le plus dur, dans l'histoire a été de faire la photo car un soufflé, malheureusement, ça retombe très vite.

IMG_5260.JPG 

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 30 gr de beurre
  • 30 gr de fécule de pomme de terre
  • 30 cl de lait
  • 4 oeufs
  • 100 gr de fromage râpé (emmental)
  • 300 gr de carottes cuites à la vapeur
  • 1 noix de beurre pour beurrer le moule à soufflé
  • sel et poivre du moulin

 IMG_5263.JPG

Comment faire?

Préchauffer le four à 200°C

Éplucher les carottes et les faire cuire à la vapeur

Pendant ce temps, réaliser une béchamel:

Dans une grande casserole faire fondre le beurre. Puis, quand le beurre est fondu rajouter, hors du feu, la fécule de pomme de terre. Bien remuer à l'aide d'une spatule en bois. Remettre la casserole sur le feu et verser le lait. Porter le tout à ébullition sans cesser de remuer. On obtient, environ au bout de 5 minutes , une béchamel bien onctueuse. Couper le feu. Saler et poivrer.

Quand les carottes sont cuites,  les mixer en purée. 

Séparer les les blancs des jaunes.

Rajouter les jaunes à la purée de carottes. Mélanger.

Rajouter la purée de carottes, le fromage râpé à la béchamel.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.

Beurrer un moule à soufflé.

Verser la préparation et enfourner.

 

Cuisson:

35 minutes à 200 °C

Bien surveiller la fin de cuisson et servir dès la sortie du four car, comme chacun sait le soufflé n'attend pas!

IMG_5262.JPG

 

Voilà, j'ai trouvé ce soufflé impeccable pour la saison! Et mes deux testeurs favoris ont adoré.

Partager cet article

commentaires

P
Il faut absolument que j'essaie!
Répondre
L
Salut Iza,<br /> Ça a l'air très bon! Bravo!<br /> Je me demande si ça peut marcher avec le substitut d'oeuf. (Comme l'allergie aux oeufs n'est pas tout à fait partie encore...)
Répondre
I
<br /> <br /> Je n'ai jamais utilisé de substitut d'oeuf et je me pose la même question que toi. Mais je crois que je remplacerais ce soufflé par un tian aux carottes.<br /> <br /> <br /> Bonne journée Iza<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ta copine avait raison! C'est parfait avec une salade le soir. Miam !
Répondre
S
ha ha ha tu as raison! mais ton soufflé a gardé sa forme juste pour ta belle photo! il doit être bon e plus :-) bravo, bonne nuit :-D
Répondre
I
<br /> <br /> Hello Sonia,<br /> <br /> <br /> J'en ai fait plusieurs avant de réussir la photo: il faut faire très vite à la sortie du four et avoir une lumière correcte! C'est pas si simple à photographier <br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour Iza,<br /> Quelle belle recette, c'est très gourmand !! Et la photo ! Ce n'est tellement pas évident de prendre un soufflé ! Bravo ! Bonne journée !!
Répondre