Présentation

  • : iZa kitchen
  • : Mes aventures en cuisine pour un quotidien sans gluten : mes découvertes, mes tests culinaires à partager.
  • Contact

Association

Où trouver du Sans Gluten ?

Recherche

Archives

24 septembre 2015 4 24 /09 /septembre /2015 05:52

Par les temps qui courent ... voici une recette rapide et efficace !

Ce pain de courgettes vient du blog " J'en reprendrai bien un bout" ainsi que du blog de BoopCook.

2 sites que je visite régulièrement .À noter que le premier comporte une belle rubrique sans gluten très originale.

Ce "pain de courgette" ne porte pas bien son nom, c'est plutôt une terrine . Mais elle fait très bien l'affaire en ce moi de septembre où par chez moi, le basilic et les courgettes du pays sont encore bien présents sur les étales du marché!

Pain de courgettes
Pain de courgettes

Ingrédients pour 4/6 personnes:

  • 2 belles courgettes
  • 1/2 oignon
  • 4 oeufs
  • 25 cl de crème liquide
  • 4 biscottes sans gluten (pour moi 4 Crisp Rolls  de la marque Schär réduits en chapelure)
  • 1 gousse d'ail
  • 1 dizaine de feuilles de basilic
  • sel et poivre du moulin
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Pain de courgettes

Comment faire?

Préchauffer le four à 180°C

Laver les courgettes. 

Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé et  y déposer quelques rondelles de courgettes. 

Couper en petits cubes le restant des courgettes.

Émincer l'oignon et le faire revenir dans une poèle avec un fond d'huile. Puis rajouter les cubes de courgettes ainsi que l'ail écrasé. Faire revenir l'ensemble environ 20 minutes . Saler, poivrer et saupoudrer avec le basilic haché.

Pendant ce temps battre les oeufs en omelette . Rajouter la crème et les biscottes réduites en chapelure.

Incorporer  dans cette préparation les courgettes .

Verser le tout dans le moule à cake et enfourner.

 

Cuisson:

45 à 55 minutes au four à 180°C

 

Voilà, c'est simple et rudement bon ! À déguster chaud ou froid ;-)

 

Partager cet article

commentaires

C
Hello Iza ! <br /> Testé ce soir, un vrai délice, je m'en doutais ^^ @ faire et à refaire avec ce bon petit goût de "pain" ! <br /> Merci ! <br /> Bises ! Sandy
Répondre
I
Ah super Sandy pour cette réalisation très rapide ! Tant mieux, si en plus, tu as aimé ;-)
C
Moi qui adore les courgettes, sous toutes les formes que ce soit ! alors ton cake, euh ton pain, me fait bigrement envie ^^ Je mets très soigneusement de côté ;-) <br /> Passe un beau dimanche ! <br /> Sandy
Répondre
I
Moi aussi, j'adore la courgette ! J'ai , d'ailleurs, repéré sur ton blog une recette de biscuits à la courgette qui me fait très envie !<br /> Bonne fin de week end
S
j'adore! j'ai encore une grosse courgette du jardin de maman en frigo, maintenant je sais quoi en faire! merci et bonne soirée!
Répondre
L
Chouette idée ce pain de courgettes...
Répondre
L
il est trop chouette ce pain, bisous
Répondre