Présentation

  • : iZa kitchen
  • : Mes aventures en cuisine pour un quotidien sans gluten : mes découvertes, mes tests culinaires à partager.
  • Contact

Association

Où trouver du Sans Gluten ?

Recherche

Archives

17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 10:06

L e 11.11.11 : voici une date qui marque , pour pleins de raisons alors nous l'avons fêtée à notre façon. Cela faisait un petit moment que nous étions sur ce projet, la fête est passée très vite, trop vite . Je n'ai malheureusement pas eu le temps de prendre le repas en photo .

Par chance ,  voici quelques  photos de l'apéro.  Ce sont des verrines  confectionnées pour l'occasion : crème de céleri rave, guacamole, dip de potiron pimenté, hoummos, poivrons à l'huile... Elles sont toutes simples. Juste des purées de légumes .

P1090142

Toutes mes recettes sont , à la base, pour 4 à 6 personnes;  pour le 11.11.11  j'ai largement multiplié  !!!

 

 Voici la recette pour la crème de céleri rave : 

Ingrédients:

  • 1 belle boule de céleri
  • 15 à 20 cl de lait de riz
  • 2 cuillères à soupe de purée d'amande
  • sel et poivre du moulin

Comment faire?

Éplucher le céleri-rave en tranches. Le mettre dans une grande casserole, couvrir d'eau froide, saler  et faire cuire à feu doux  jusqu'à ce qu'il soit bien tendre.

Puis  mixer le céleri-rave avec le lait végétal et la purée d 'amande. Poivrer et réajuster l'assaisonnement en sel si besoin.

Pour cette purée en verrine , j'ai cherché une consistance qui se "tenait", donc je n'ai pas gardé le bouillon .

Mettre en verrine et parsemer le dessus de chips de parmesan (faites maison aussi bien sur)

 P1090147.JPG

Guacamole doux :

Ingrédients

  • 1 avocat bien mûr pelé et dénoyauté
  • 1/2 yaourt nature
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 1/4 d'oignon
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • sel et poivre du moulin

Comment faire?

Mixer l'ensemble des ingrédients. Puis mettre au frais en prenant soin de filmer au contact avec du papier étirable.

Mettre en verrines au dernier moment.

 

Dip de potiron pimenté :

Ingrédients

  • 600gr de potiron pelé, épépiné et coupé en morceaux
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • sel et poivre du moulin
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • 1 cuillère à soupe de gingembre râpé
  • 1 piment rouge épépiné et émincé (attention, c'est fort)
  • le jus d'1/2 citron vert
  • coriandre faîche (quelques brins)

Comment faire?

Préchauffer le four à 200°C.

Mettre les morceaux de potirons sur la plaque du four , arroser d'huile d'olive. Saler et poivrer.

Enfourner et cuire 20 minutes.  Les morceaux doivent être bien tendres.

Puis mixer le potiron avec l'ail, le gingembre, le piment et le jus de citron vert. Ajuster l'assaisonement si besoin.

Cette purée s'épaissie en refroidissant.

Mettre en verrine et parsemer de coriandre fraîche finement ciselée.

 

Hoummos:

Ingrédients

  • 400 gr de pois chiches cuits préalablement
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 1 cuillère à café de graines de coriandre moulues
  • 1 cuillère à soupe de tahin (purée de sésame, en vente dans les magasins bio)
  • plusieurs cuillères à soupe d'huile d'olive
  • le jus d'1/2  citron
  • sel et poivre du moulin
  • paprika pour la déco (et le goût)

Comment faire?

Je préfère utiliser des pois chiches secs. Donc, la veille je les faits tremper dans de l'eau froide et je les cuits le jour "j".

Mixer les pois chiches  avec l'ail écrasé, le cumin, la coriandre, le tahini et l'huile d'olive jusqu'à l'obtention d'une puére lisse et onctueuse. Incorporer ensuite le jus de citron.

Saler et poivrer. Rectifier l'assaisonement en fonction de votre goût ainsi que de la consistance.

Mettre en verrine et saupoudrer de paprika.

 

Poivrons en verrines :

J'ai déjà publié la recette dans ce blog. La recette est  ici . Décidemment j'adore les poivrons !!! moi qui n'aimais  pas ça quand j'étais petite .

 

 P1090150

 

Et un grand Merci à tous ceux qui nous ont  aidé à mettre en verrine , aidé en cuisine, apporté leur contrbution culinaires (gougères sans gluten, sushi, petits roulés salés).

Une spéciale dédicace aussi au maître de la paella .

 

Et le dessert ?????  Il sera bientôt sur le blog, c'est promis .

Partager cet article

commentaires

S
ça donne envie ! félicitations, quel travail
Répondre
I
oh Merci.
T
OMG ! Je fais pâle figure avec ne ratatouille pour 25 ... En tous cas ça met l'eau à la bouche !
Répondre
C
Voilà de très belles idées pour que je prépare mon buffet de Nouvel an<br /> <br /> Bon week end
Répondre
M
et bien dis donc tu as de quoi nourrir un régiment bravo !
Répondre
C
Waow ! Je suis impressionnée IZa.. Quel talent ! Et je suis sûre que c'était aussi bon à manger qu'à voir...<br /> Bravo !
Répondre
J
pourquoi n'ai -je pas pris mon appareil pour photographier ces magnifiques verrines ? non seulement elles étaient belles mais elles étaient délicieuses !!
Répondre
D
Moi aussi j'y étais et c'était une trop belle fête, et les verrines étaient délicieuses, je confirme.
Répondre
I
Un grand merci les filles ;-) C'était un plaisir de vous recevoir et à bientôt !
Répondre
D
Wunderbar!!! cette armada de verrines était très impressionnante. Elles étaient délicieuses, nous y étions-:) I'm Dedette et j'approuve ce message!
Répondre
S
Des petite chose qui serve à la déco mais aussi au bonheur des grand comme des petits!!!
Répondre
G
Pour qu'une fête soit réussie il faut des vérines!!!
Répondre