Présentation

  • : iZa kitchen
  • : Mes aventures en cuisine pour un quotidien sans gluten : mes découvertes, mes tests culinaires à partager.
  • Contact

Association

Où trouver du Sans Gluten ?

Recherche

Archives

9 mars 2015 1 09 /03 /mars /2015 07:31

Je n'ai pas de compte FB mais je mets les photo de ce blog sur instagram . Comme me dit ma fille , j'ai un instafood ;-)

Bref, grâce cet instafood je vois des photos de plats sans gluten. Et j'ai notamment repéré un pain aux noix. Sous la photo était noté la liste des ingrédients. J'ai testé .

Résultat très satisfaisant.

Pain aux graines et noix sans gluten
Pain aux graines et noix sans gluten

Ingrédients:

  • 420 gr de  farine sans gluten (j'ai mis  280 gr de farine de riz complet+ 95 gr de farine de tapioca + 45 gr de farine de sarrasin)
  • 18 gr de sucre
  • 2 cuillère à soupe de psylium
  • 7 gr de sel
  • 25 g d'un mélange de graines sans gluten ("Mélange de Graines pour Pain" de la marque Alisa en magasin bio)
  • 1 à 2 poignées de noix
  • 10 gr de levure de boulanger sèche
  • 24 ml d'huile
  • 2 oeufs
  • sel
  • 200 ml eau tiède + environ 100ml d'eau tiède

 

 

Pain aux graines et noix sans glutenPain aux graines et noix sans gluten
Pain aux graines et noix sans glutenPain aux graines et noix sans gluten

Comment faire ?

Verser la levure dans un bol avec 200 ml d'eau tiède et laisser mousser.

Pendant ce temps mettre les farines dans le bol d'un robot.

Y rajouter le sucre, le psylium, le sel,les graines et les noix. Mélanger.

Rajouter les œufs battus en omelette, l'huile et la levure.

Verser, si besoin,  un peu plus d'eau jusqu'à obtenir une consistance de pâte de cake. J'ai rajouté presque 100 ml d'eau tiède.

Mettre la pâte obtenue dans un moule à cake huilé (un moule en terre pour moi: le romertopf).

Rajouter les noix sur le dessus (ou que des graines).

Laisser gonfler la pâte une heure dans un endroit au chaud.

Puis enfourner.

 

Pain aux graines et noix sans gluten

Cuisson:

50 minutes à 180* C chaleur tournante.

 

Pour l'avoir réalisé plusieur fois, ce pain est un vrai régal !!!!

 

À bientôt

 
Partager cet article

commentaires

G
Un joli pain, il me plait beaucoup et puis je n'ai pas encore testé le psylium, il faut que j'essaye.
Répondre
A
Trop cool ce pain, merci !
Répondre
C
Hum, un plat bien appétissant !
Répondre
D
Merci pour cet article .
Répondre
D
il à l'air très bon !
Répondre
L
il est super ton pain, bisoussss
Répondre
M
Je vais de ce pas essayer ta recette .... sais-tu si on peut la faire en MAP ?<br /> Le Psyllium je m'en sers de temps en temps quand je digère mal .... je souffre de colopathie fonctionnelle chronique et donc, sur conseils du gastéropode .... pardon du gastro-antérologue ! ... j'ai une alimentation sans gluten<br /> Donc, quand je digère mal , je prends juste 1 cuillière à café de Psyllium dans un peu d'eau et ça me soulage la plupart du temps<br /> Ne pas abuser du Psyllium pris de cette façon en grosses doses .... vous pourriez devoir passer quelques heures à lire aux toilettes !!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Bonne semaine et merci pour ces bonnes recettes que je teste souvent d'ailleurs , même si je ne l'écris pas toujours .....
Répondre
I
Merci pour ce commentaire. <br /> <br /> Je n'ai pas essayé avec une machine à pain. Mais, pourquoi pas ! Je pars toujours du principe qu'en cuisine, il faut tester. Car, même un échec est instructif ! (et avec le sans gluten ... j'en ai eu !)<br /> <br /> J'aime bien l'utilisation du psyllium pour la réalisation de pâte et souvent je le préfère à la gomme de xanthane ou à la gomme de guar. Mais, c'est une réflexion tout à fait personnelle.<br /> <br /> Bonne semaine
I
Une question à Mamy Brigitte: as tu fait ce pain en MAP?
I
Je fais comme Mamy Brigitte! Je l'achète sous forme de poudre en magasin bio.
M
le psyllium s'achète en poudre ; je l'achète en magasin bio .
M
Je l'ai fait ce matin ton pain .... et je n'ai pas résisté à l'envie d'en manger au goûter : comme diraient certaines de mes petites filles " c'est une tuerie" ce pain !!!<br /> J'ai mis les mêmes ingrédients que toi sauf les noix que je ne digère absolument pas <br /> C'est vraiment une très bonne recette
D
Merci à tous pour ces éclairages et votre contribution.<br /> une (toute petite) dernière question: sous quelle forme le prendre le Psyllium? j'entends: pour la cuisine
I
Merci pour ce commentaire. <br /> Je n'ai pas essayé avec une machine à pain. Mais, pourquoi pas ! Je pars toujours du principe qu'en cuisine, il faut tester. Car, même un échec est instructif ! (et avec le sans gluten ... j'en ai eu !)<br /> J'aime bien l'utilisation du psyllium pour la réalisation de pâte et souvent je le préfère à la gomme de xanthane ou à la gomme de guar. Mais, c'est une réflexion tout à fait personnelle.<br /> Bonne semaine
D
Hum, à essayer donc!<br /> Une question: à quoi sert le psyllium? qu'est ce que c'est? est il indispensable ici? en un mot: peut on s'en passer (je n'en ai pas auj) et l'utiliser pour autre chose?<br /> Merci tout plein Iza
Répondre
I
Et pour info, J'ai vu une vidéo très pertinente de Laurent Dran ( http://www.lafaimdesdelices.fr) sur les différentes manière de remplacer le gluten.<br /> Voici le lien:<br /> http://www.lafaimdesdelices.fr/technique/comment-remplacer-gluten-dans-pains-ptisseries-sans-gluten/
I
Le psyllium ou plantain est une plante. Ses graines renferment des fibres qui forment un gel en absorbant plusieurs fois leur poids en eau. C'est un liant, très utile, quand on fait des pâtes sans gluten.<br /> En fait, il remplace un peu le pouvoir liant du gluten.<br /> On peut le remplacer par de la gomme de guar ou de xanthane. <br /> Tous ces produits se trouvent facilement dans les magasins bio ou sur le Net.