Présentation

  • : iZa kitchen
  • : Mes aventures en cuisine pour un quotidien sans gluten : mes découvertes, mes tests culinaires à partager.
  • Contact

Association

Où trouver du Sans Gluten ?

Recherche

Archives

11 mai 2018 5 11 /05 /mai /2018 16:40

Il y a des jours où j'ai envie de faire ... des petits choux ! Ces jours là, il faudrait qu'il y' ait du monde à la maison car en règle général j'en fait trop ! 

Pour qu'ils soient harmonieux et réguliers j'ai fait un craquelin. Le résultat est parfait: léger croustillant en extérieur et fondant à l'intérieur !

Pour la pâte j'ai utilisé ma recette , pour la craquelin j'ai suivi les indications du livre de Laurent Dran : " Secrets de gourmandises".   Et quant à la crème , je me suis inspirée d'une recette de Noglu trouvée dans le livre "Gateaux sans gluten" aux éditions Marabout.

La crème Matcha était très belle en couleur mais j'avoue avoir préféré de loin la crème à la vanille.  Mais , les goûts sont une affaire personnelle. À vous de choisir !

Petits choux réalisés pour le 1er mai

Petits choux réalisés pour le 1er mai

Pâte à choux:

 

Ingrédients pour environ 25 choux:

  • 200 ml d'eau
  • 100 gr de beurre ou de margarine 
  • 1 pincée de sel
  • 90 gr de farine de riz
  • 35 gr de maïzéna
  • 4 oeufs
  • 1 cas de sucre en poudre

 

Craquelin:

  • 50 gr de beurre ou de margarine
  • 30 gr de farine de riz
  • 30 gr de fécule  pomme de terre
  • 60 gr de sucre cassonade

Crème Matcha:

  • 200 gr de mascarpone
  • 100 gr de crème liquide 
  • 15 gr de matcha en poudre
  • 15 gr de sucre

Créme vanille:

  • 200 gr de mascarpone 
  • 100 gr de crème liquide
  • 1 gousse de vanille 
  • 15 gr de sucre 

 

     

     

    Choux avec craquelin avant et après cuisson
    Choux avec craquelin avant et après cuisson
    Choux avec craquelin avant et après cuisson

    Choux avec craquelin avant et après cuisson

    Comment faire ?

     

    Pour le craquelin:  à réaliser en premier.

    Mettre tous les ingrédients dans un saladier et les mélanger du bout des doigts . Réaliser une boule. Puis étaler entre  2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 2 mm. Placer la pâte au réfrigérateur pour 1 heure ou au congélateur pour 20 minutes.

     

    Pour la pâte à choux:

    Préchauffer le four à 180°C

    Faire bouillir l'eau avec le sel, le sucre et le beurre. Quand ce mélange est à ébullition verser d'un coup la farine de riz et la maïzena. Hors du feu remuer énergiquement avec une cuillère en bois  jusqu'à ce que la pâte se mette en boule autours de la cuillère. Remettre éventuellement la casserole sur le feu quelques secondes en remuant afin d'assécher la pâte .

    Toujours hors du feu, ajouter un à un les oeufs en remuant fortement afin d'obtenir une pâte bien homogène.

    Mettre la pâte dans une poche à douille à embout lisse et confectionner les choux en mettant des boules de pâte sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

     

    Montage :

    Découper le craquelin  à l'aide d'un emporte pièce . Réaliser des cercles  de 3 cm (environ) et les disposer sur les choux (cf photos) .

    Puis enfourner.

     

    Cuisson:

    20 à 25 minutes à 180°C;  puis laisser refroidir sur la plaque.

     

    Pour la crème matcha:

    Réaliser une "chantilly" en fouettant le mascarpone et la crème liquide bien froide jusqu'à ce qu'elle monte . Puis rajouter le sucre et la poudre de matcha. Mettre cette crème dans une poche à douille à embout cannelé .

    Pour la crème vanille:

    La réalisation est identique à la crème matcha: il suffit juste de mettre les graines d'une gousse de vanille fendue en 2 à la place de la poudre matcha.

    Montage final

    Montage final

    Montage final:

    Couper les choux au tiers de la hauteur et les garnir de crème. Remettre ensuite le dessus du chou. Saupoudrer de sucre glace.

    La prochaine fois, je testerai volontiers ces choux avec une crème vanille et des fraises  ;-)

     

    Voilà, je dédie cette recette tout spécialement à Sandra qui ne comprenais pas comment obtenir des choux réguliers et harmonieux ! Tout est dans le craquelin !

     

    À bientôt 

     

    Partager cet article

    commentaires

    C
    J'ai essayer votre recette ce matin en vue de l'anniversaire de mon fils semaine prochaine. Car je voulais être sure d'avoir de bons petits choux sans gluten je n'avais jamais fait ! et bien super! J'ai modifié quelques ingrédients pour faire avec ce que j'avais, J'ai utilisé la farine de riz complet et du beurre salé et connaissant la texture de la pate avec gluten je n'ai mis qu'un gros œufs sinon il me semblait que ma pate serait trop liquide. J'ai fait avec la moitié des proportions. Pour en avoir moins Bilan 10 choux très très bons.
    Répondre
    Y
    Merci pour vos partages de recettes que je découvre car je sais depuis peu que je dois éviter le gluten.... J'aimerai savoir laquelle des trois farines de riz vous utilisez.... blanche, semi-complète ou complète svp ?? Merci beaucoup
    Répondre
    I
    Pour les choux : farine de riz blanche. <br /> Bonne fin de weekend
    M
    C'est la recette que j'ai du ma à faire "sans" et pourtant j'adore ! Belle soirée
    Répondre
    C
    Super jolis
    Répondre
    L
    ils sont sublimes
    Répondre
    L
    Tes beaux choux sont à croquer !
    Répondre